Le mois de septembre s'annonce chargé : en plus de la mini-série Mazebook, le scénariste Jeff Lemire s'attaque à un autre projet en compagnie de l'artiste Andrea Sorrentino à l'horizon de cet automne. Baptisé Primordial, le titre s'immisce dans les sollicitations d'Image Comics pour la rentrée aux côtés de Frontiersman et du premier numéro d'Echolands. Un tir groupé impressionnant, et qui devrait aider à endurer la fin des vacances et le retour au taff'. Surtout pour ceux qui lisent des BDs au taff'. Essayez, c'est vraiment sympa.
Space Monkeys
Présentée comme une mini-série en six numéros, Primordial s'intéresse au destin de Baker et Able, deux singes propulsés dans l'espace au moment où les Etats-Unis et l'Union Soviétique se livraient à une course effrénée vers la conquête des étoiles au coeur de la Guerre Froide. En 1957, les Russes envoient Laïka, un toutou communiste dans la stratosphère, et en 1959, les Etats-Unis répliquent avec Baker et Able, premiers primates de l'histoire terrestre à avoir voyagé dans l'espace. Si Laïka étouffera dans le cockpit de sa navette, les singes feront, eux, la route en sens inverse en revenant sur la planète bleue pour être analysés.
Jeff Lemire imagine un monde dans lequel ces animaux ne seraient jamais rentrés de leur périple galactique, laissés pour mort en orbite et enlevés par des forces mystérieuses. Jusqu'à ce que les bestioles finissent par faire leur retour, sous une forme ou une autre.
Le synopsis ne propose pas beaucoup plus de détails pour le moment quant à l'orientation de ce projet, qui pourrait aussi bien causer du rapport de l'homme au règle animal que de la conquête des étoiles en règle générale. La bonne nouvelle tient surtout dans l'annonce d'un nouveau Lemire/Sorrentino, dans la foulée de Green Arrow, Killer Smile, Gideon Falls, etc. A voir. Pour l'heure, le premier numéro de Primordial est annoncé pour le 15 septembre 2021.