Howard Chaykin est l'un des rares auteurs de comics à avoir droit à sa propre réalité dans le panthéon des univers parallèles de DC Comics. Au moment de concevoir son Multiversity : Guidebook, Grant Morrison rangeait effectivement l'ensemble des travaux de ce dessinateur dans une seule "Terre", Terre-37, où s'entrechoquent la mini-série Thrillkiller et son extension, Thrillkiller '62, la série de science-fiction Ironwolf cocrée avec John Francis Moore et Twilight, un autre projet futuriste plus directement intégré dans l'univers DC.
Terre Chaykin
Urban Comics annonce une édition complète de ces différents projets, rangés sous une même bannière. L'éditeur prévoit de publier
Multiversity présente Terre-37 dès cet automne au prix de 35 euros
dans la foulée d'American Flagg, chef d'oeuvre définitif de
Chaykin, une autre saga de science-fiction anticipant l'avenir des Etats-Unis au sortir d'un désastre écologique et d'une résolution terne de la Guerre Froide par la victoire des capitalistes de l'espace. Au programme :
- Thrillkiller, illustré par l'artiste Daniel Brereton, décrit un monde alternatif dans lequel la famille de Bruce Wayne a fait faillite pendant le crash boursier de 1929. Entré dans les forces de l'ordre, l'officier assiste tout de même à l'apparition de deux super-héros en 1961, Batgirl et Robin, un nouveau Duo Dynamique en reflet des transitions sociales et politiques de leurs temps : libération sexuelle, présidence de John Kennedy, et abandon des sales manies de truands de la décennie passée.
- Ironwolf, illustré par Mike (à l'époque Michael) Mignola et P. Craig Rusell, se présente comme une série d'aventure romantique au 61e siècle, dans un contexte de despotisme galactique mené par une aristocratie corrompue. Un héros de descendance noble va renoncer à son titre pour prendre le parti des révoltés et combattre sous le nom d'Ironwolf contre l'empire.
- Enfin, Twilight, illustré par Jose Luis Garcia Lopez, suit une humanité en quête de changement face à la menace d'une nouvelle guerre galactique. Installé dans une sorte de canon vis-à-vis de l'univers DC dans un lointain futur, le récit fait intervenir les personnages de Tommy Tomorrow, des Planeteers, des Star Rovers, Star Hawkins et Space Cabbie.
Rendez-vous le 12 novembre 2021 en librairie pour cet ensemble dense, porté par des artistes de talent et un scénariste trop souvent oublié dans la grande histoire des créations originales de DC Comics.