Un mouvement plutôt important survient dans le milieu de la bande dessinée française, en lien directement avec l'édition de comics sous nos belles latitudes. On apprend en effet qu'Olivier Jalabert, directeur édito' BD et directeur du label Glénat Comics en poste depuis l'automne 2014, a récemment quitté la maison d'édition pour de nouvelles aventures.
L'annonce parvient publiquement par les réseaux sociaux de Stéphane Beaujean, ancien directeur artistique du FIBD d'Angoulême et en poste aujourd'hui chez Dupuis, qui se dit heureux de voir Olivier Jalabert rejoindre leurs équipes, en tant qu'éditeur senior, pour de la création. Ce faisant, Glénat Comics se retrouve à l'heure actuelle sans directeur éditorial. Contacté par nos soins, Olivier Jalabert nous explique qu''il n’y aura pas de recrutement pour [le] remplacer" mais que "le label continuera d’exister dans sa voilure actuelle, avec quelques titres par an." Dans l'immédiat, pas d'inquiétude à avoir pour Glénat Comics, donc - sur la question de sa continuation.
Depuis 2015, Glénat Comics avait trouvé un souffle nouveau avec la direction de Jalabert, qui a permis notamment de voir arriver quelques pépites du Image Comics moderne, tels que Sex Criminals, The Wicked+The Divine, Lady Killer, un très gros succès avec Lady Mechanika mais aussi pour rappel le The Infinite Loop d'Elsa Charretier et Pierrick Colinet. Néanmoins, le comics indé' ayant toujours eu quelque peu de mal à trouver sa place, la maison d'édition s'est également vue contrainte d'abandonner des séries en cours de route (Harrow County, stoppée à mi-chemin), voire des licences telles que les Power Rangers.
Le volume de publications de Glénat Comics en 2021 s'est montré considérablement réduit malgré la qualité évidente des parutions - CODA, The Old Guard Tome 2, Mercy ou Adventureman ont permis d'avoir quelques moments de lecture sympathique, si ce n'est excellents. A l'heure de publication de cet article, la section "à paraître" du site officiel de Glénat Comics est complètement vide, alors que l'on sait que certains projets sont en cours, tels que le Sweet Paprika de Mirka Andolfo. Bien que ce rythme de publication diminué n'est pas amené à croître de sitôt, on espère que la qualité restera au rendez-vous pour les prochaines sorties.