Après avoir annoncé sa fermeture, le salon PopCon renaissait de ses cendres au printemps dernier pour faire part de sa tenue en bonne et due forme le weekend du 11 septembre prochain, dans le très joli cadre du Manoir du Prince, des suites de la reprise du salon par la société Miharu. A un bon mois de l'évènement, les programmes et festivités s'étoffent, et comme toujours, il y a aura de quoi s'amuser pour les amoureux et amoureuses de bande dessinées.
Le salon PopCon Toulouse 2021 aura en effet droit à un pôle comics/BD pour continuer de mettre en avant l'art séquentiel, bien que cette année, des conséquences d'une certaine crise sanitaire, et comme l'an passé, il ne faudra pas compter sur des invités internationaux. Qu'à cela ne tienne : le dessinateur Paul Renaud renouvelle sa participation au festival (l'avantage d'avoir un tel artiste implanté localement), de quoi lui faire signer son Avengers/Defenders : Tarot encore assez récent, ou se faire plaisir avec une commission.
Seront également présents sur le pôle comics/BD la dessinatrice Stéphanie "Luckystar" Lavaud, l'illustrateur Morade Rahni (qui travaille sur Miraculous, mais dont on attend aussi beaucoup du projet Battalion, qu'il nous avait présenté l'an passé - on vous en reparle dès qu'on le peut), ainsi que Romain Pujol (qui travaille plutôt en BD jeunesse, à qui l'on doit le titre Avni), Horne (Watch Dogs, Dans la Gueule du Loup) et Jean-Louis Vandestoc, co-fondateur du studio d'animation Yapiko. Concernant les trois derniers, ils rentrent moins dans notre ligne éditoriale, mais nous encourageons de toute façon la curiosité quelle qu'elle soit. A noter également qu'est listé parmi les conférenciers l'auteur Xavier Fournier (qu'on ne vous présente plus), gage de quelques conférences de qualité à retrouver sur le weekend.
Comme l'an passé, PopCon Toulouse sera donc l'un des rares rendez-vous pop culture à pouvoir se tenir dans un contexte de crise sanitaire qui met à mal l'évènementiel dans bien des secteurs. Si vous êtes dans le sud, on ne pourra que vous inviter à aller y faire un tour : la billetterie, obligatoire pour pouvoir s'y rendre compte tenu des modalités, est à retrouver à ce lien.