Le grand exode vers la plateforme Substack se poursuit. Au départ pensée comme un service de newsletter par abonnement (gratuite, et payante, surtout) pour rapprocher les auteurs, autrices, journalistes (etc) de leurs communauté, la plateforme a décidé de miser gros sur le comicbook en proposant des contrats on ne peut plus intéressants à quelques grands noms de l'industrie. James Tynion IV, Scott Snyder, Molly Ostertag, Saladin Ahmed, Nick Spencer ou encore Skottie Young ont déjà fait leur annonce d'aller sur Substack pour promouvoir leurs futurs travaux. Il est désormais temps d'ajouter le nom de Chip Zdarsky à une liste qui, on le suppose, est destinée à s'agrandir encore avec le temps.
En réalité, l'ajout est à relativiser puisque Chip Zdarsky utilisait déjà Substack depuis de nombreux mois, mais seulement dans une optique de newsletter pure et dure. L'auteur et artiste passera donc désormais à l'étape supérieure, avec d'emblée deux projets annoncés, qui seront dévoilés par la plateforme (avec à la fois les planches finalisées mais aussi des travaux de recherche et des coulisses de travail). On aura d'abord une nouvelle création, Public Domain, qui signe également le retour de Zdarsky sur la partie artistique, ce qu'il n'avait plus fait depuis la conclusion du Sex Criminals de Matt Fraction.
Public Domain est un titre de mise en abyme de l'industrie des comics et des super-héros. On y retrouvera en effet une famille de créateurs de comics qui se bât pour leur plus grande création avec les personnes (de gros éditeurs appartenant à des multinationales, peut-être ?) qui s'en réclament propriétaires. Zdarksy reste assez vague mais indique que le titre aura en ses pages un auteur antagoniste du nom de Brian Stegman (un mélange de Brian M. Bendis et Ryan Stegman a priori, ce qui devrait être amusant dans tous les cas).
L'autre titre annoncé fait en fait son retour à proprement parler, puisqu'il s'agit de Kaptara, un titre lancé en 2015 chez Image Comics avec Kagan McLeod, et dont le premier volume s'était étalé sur cinq numéros. Zdarsky n'en dit pas plus sur l'intrigue ; le premier arc nous montrait une équipe d'explorateurs de l'espace sur crasher sur la planète Kaptara et tenter d'y survivre malgré tous les dangers environnants. En plus de McLeod, d'autres artistes seront invités à venir faire quelques planches dans cet univers de science-fiction.
Par ailleurs, Zdarsky rappelle qu'au contraire d'un James Tynion IV, sa présence sur Substack ne fait pas qu'il arrêtera de travailler pour les Big Two, et qu'il reste donc sur Daredevil chez Marvel tout en ayant d'autres travaux d'écriture à venir chez DC Comics. Quelle que soit votre appréciation de Chip Zdarsky, vous aurez donc assez de créneaux pour pouvoir continuer à le lire, en mainstream ou en indé. Pour vous abonner à la newsletter, c'est par ici que ça se passe.