Si vous suivez l'actualité des comics indé' régulièrement, et particulièrement en lisant nos colonnes, il ne vous aura pas échappé qu'un nom revient souvent ces derniers temps : Substack. Initialement pensée comme une plateforme de newsletters payantes et à abonnement, le service s'est mis en tête d'aller recruter quelques noms parmi les plus importants de l'industrie des comics pour que ces derniers publient chez eux leurs prochaines créations (en attendant des versions imprimées plus tard chez différents éditeurs). Donny Cates, James Tynion IV, Molly Ostertag, ou encore Jonathan Hickman font partie des personnes à avoir récemment fait part de leur arrivée sur Substack, et la grande migration n'est toujours pas prête d'être finie.
C'est en effet l'autrice et dessinatrice Sophie Campbell (à qui l'on doit la création de la 5e TMNT, Jennika) qui a à son tour annoncé rejoindre la plateforme Substack, en vue de publier par newsletter son prochain titre en creator owned, qui s'intitule Shadoweyes for good. Il s'agit en réalité d'une suite au premier volume de Shadoweyes que la créatrice avait écrit et illustré en 2010. Pour celles et ceux qui n'en auraient pas fait la découverte, Sophie Campbell propose un lien d'accès direct (via Dropbox) afin de se faire une idée, et de rejoindre ensuite les soutiens qui découvriront la suite en avant-première numérique (et exclusive) via Substack.
Shadoweyes est un titre qui mêle le super-héroïque avec des thématiques de genre, de la romance, et des questions tournant autour de l'adolescence. On y suit en effet le destin de Scout Montana, aspirante justicière, qui lors de sa première patrouille, est rendue inconsciente. A son réveil, elle se rend compte qu'elle dispose désormais des pouvoirs nécessaires pour mener à bien son combat pour la justice. Qu'elle devra mener tout en jonglant avec une relation avec sa mère compliquée, des affres amoureuses, et un terreau criminel cruel qui fera que le titre est bien plus sombre que les titres de super-héros young adult habituels. Le titre était proposé auparavant chez Iron Circus, avec deux volumes publiés, dont Shadoweyes For Good sera donc le troisième.
Les modalités d'abonnement pour le Substack de Sophie Campbell ne changent pas de l'habituel : comptez en gros 7$ par mois ou 70$ par an pour recevoir l'ensemble des contenus propres à l'autrice. La plateforme fait en tout cas un bon coup en recrutant l'autrice : en effet, la plateforme a été au coeur de polémiques pour avoir laissé des personnes écrire des propos transphobes ; il s'avère que Campbell est une autrice trans, de quoi lisser leur image publique en incluant dans leurs rangs une personne de cette communauté - ce qui ne règle en rien les problèmes liés aux contenus transphobes en question. Campbell elle-même se dit consciente de ces discussions mais explique qu'elle ne pouvait refuser l'offre de Substack, qui semble vraiment très intéressante pour les créatifs de la bande dessinée, en leur offrant une avance sur leur production que le creator owned permet peu en général (les revenus arrivent après la publication des numéros, et les auteurs/autrices doivent donc travailler "gratuitement" avant d'espérer gagner quelque chose).
Pour les intéressé(e)s, vous pouvez souscrire au Substack de Sophie Campbell à ce lien.