Bonne nouvelle pour Marvel Studios : au sortir d'un été difficile, l'entreprise aura finalement de quoi rémunérer ses avocats et envoyer tout un tas de chèques de 5000 dollars à ses dessinateurs. Si les prévisions n'étaient pas particulièrement optimistes quant au démarrage de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, les spectateurs font mentir les pronostics aux Etats-Unis : sur ses trois premiers jours, le film de Destin Daniel Cretton accumule un bel ensemble de 71 millions de dollars de recettes. Si ce score est inférieur à celui du film Black Widow, sorti au mois de juillet, l'horizon de sortie de Shang-Chi était moins favorable à un succès immédiat.
Golden Harvest
Aux Etats-Unis, ce weekend d'ouverture coïncide en effet avec la période du "labor day", une célébration annuelle du calendrier fédéral américain qui active un jour férié le premier lundi de chaque mois de septembre. Généralement, le public profite donc de ce weekend de quatre jours pour s'autoriser une courte période de vacances, ce qui ne coïncide pas forcément avec un afflux massif de spectateurs dans les salles de cinéma. Sur l'ensemble du "labor day weekend", les estimations actuelles imaginent que Shang-Chi finira sa course entre 83 et 90 millions.
Une belle performance au demeurant, et même un record : jusqu'ici, le film le plus performant sur la période du "
labor day" était le
Halloween de
Rob Zombie (2007) avec ses 30 millions de dollars. Pour l'heure,
Kevin Feige et ses équipes peuvent donc s'estimer satisfaits, à moins que le projet ne se heurte
aux fortes chutes de fréquentation qui ont suivi les autres démarrages rapides de ces derniers mois. A la différence de
Black Widow,
Shang-Chi et la Légendes des Dix Anneaux n'est pas disponible sur la plateforme
Disney+ pour le moment, ce qui devrait freiner la circulation de copies pirates sur le web - mais il s'agit également d'une nouvelle licence, qui ne peut pas entièrement compter sur les autres films de l'univers
Marvel pour se vendre aux habitués.
Pour peu que le projet poursuive ce succès dans la durée, Marvel Studios tient pour le moment son pari de la diversité avec un film relativement bien accueilli dans la presse, et qui compte déjà un premier record à épingler.