Double bonne nouvelle pour Disney et Marvel Studios. Alors que les trois premiers jours du fameux "labor day weekend" aux Etats-Unis faisaient déjà de l'ouverture de Shang-Chi une réussite financière, notamment au vu du contexte pour les cinémas depuis tout l'été 2021, le quatrième jour a réussi à solidifier encore plus ce score. Le film de Destin Daniel Cretton plafonne désormais à 90M$ sur le seul territoire américain.
C'est le Hollywood Reporter qui se fait l'écho des nouvelles. Suivant les estimations dont nous vous faisions part pas plus tard qu'hier, on a donc la confirmation que Shang-Chi & La Légende des Dix Anneaux a pu dépasser tous les records pour un weekend de labor day (le premier lundi du mois de septembre, la fête du travail aux US) ; la cagnotte du box-office étant passée de 77 à 90 M$ sur ce seul jour de lundi férié.
Il s'agit donc d'un record pour ce weekend d'ouverture en particulier, et la performance sur le long terme sera en effet intéressante à suivre - ce qui avait valu les commentaires "d'expérience" par Bob Chapek. En effet, au contraire de précédents films Disney, et particulièrement de Black Widow, Shang-Chi a droit à une fenêtre de sortie de 45 jours exclusives au cinéma. De quoi mesurer l'impact de la disponibilité d'un film en service de streaming sur la fréquentation en salles, peut-être (avec le facteur important que jouent les copies pirates une fois les films mis en ligne). Avec un score à l'international de 56,2 M$ à l'international, Shang-Chi en est donc à 146,2 M$ au total au sortir de son premier weekend. Il y aurait presque comme un parfum du monde d'avant dans ces chiffres, non ?