Panini complète (enfin) la saga de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires d'Alan Moore et Kevin O'Neil sur cette fin d'année. Jusqu'ici, l'enseigne avait réédité l'ensemble des grands volumes, et traduit la conclusion de la série, La Tempête, en mars dernier. Manquait encore l'album Century, finalement annoncé pour cet automne. Enfin, l'occasion de ranger la pièce manquante aux côtés des autres dans vos rayonnages de bibliothèque, histoire de ne plus passer pour un gros nul quand vos potes druides viennent dîner à la maison.
La Légende du Siècle
Avant-dernier ouvrage de la saga des Gentlemen Extraordinaires de Moore et O'Neil, Century se découpe sur trois axes revenant sur différentes interprétations de la magie dans l'inconscient collectif occidental tout au long du XXème siècle. D'abord, au début, avec les occultistes amateurs de rituels à dague ondulée, puis dans les années soixante lorsque le psychédélique et la libération sexuelle ouvrirent la porte au tantrisme et à la méditation transcendantale (et aux drogues dures aussi, surtout), et enfin lorsque la magie devînt un avatar des franchises modernes, avec la saga Harry Potter.
Le bouquin comprend de vrais morceaux de l'oeuvre de J.K. Rowling, ouvertement parodiés et salopés par un Moore manifestement pas très fan des écrits de l'autrice, dont le regard sur la magie se sera surtout contenté de rester à la surface. Magicien de formation (il envoie des boules de feu et tout), le scénariste étudie ainsi la façon dont la mystique d'antan a peu à peu disparu des us et coutumes occidentales, dans des sociétés de plus en plus superficielles, au gré de l'urbanisme et de la domestication de l'imaginaire. Le tome sert aussi d'introduction au personnage de Janni Dakkar (ou Pirate Jenny, à plusieurs niveaux), héroïne de la trilogie Nemo, un spin-off également réalisé par Moore et O'Neil.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires : Century est attendue pour le 24 novembre au prix de 32 euros.