Avec le mois d'octobre, le traditionnel Inktober est de retour. Ce challenge internet très prisé des artistes (pro et amateurs) consiste à réaliser un dessin par jour, directement encré, chaque jour du mois d'octobre en suivant une liste officielle établie chaque année - ou d'autres listes dérivées, le but étant essentiellement de se faire plaisir. Cette année, un duo d'artistes bien connus par chez nous profite de l'Inktober pour se lancer dans une aventure créative assez folle.
La dessinatrice/autrice Elsa Charretier et le scénariste Pierrick Colinet annoncent en effet dès aujourd'hui la tenue d'une nouvelle campagne Kickstarter pour un "roman graphique Inktober". Le principe est simple : partir de la liste officielle de l'évènement, et proposer un dessin par jour (jusque là, rien ne change), dans le but de composer une histoire complète ensuite publiée sous forme d'un album en graphic novel. Un pitch de départ est proposé : il s'agit de suivre un couple en fuite : qui sont-ils ? Que fuient-ils et pourquoi ? Et quel sera leur sort ? Elsa et Pierrick ne le savent pas encore, tout comme le public : puisque l'histoire se dévoilera au jour le jour.
Une aventure à l'aveugle qui fera appel à beaucoup de spontanéité et de créativité : c'est donc le défi auquel le duo va se livrer, et qu'il sera possible de suivre au jour le jour sur les réseaux, sous le hashtag Inktober. Mais le but de la manoeuvre est également de pouvoir participer à l'aventure en finançant la version reliée de cette aventure, avec un album cartonné au format 15*20 cm qui sera livré très rapidement après la fin de campagne - soit le 31 octobre, quand l'Inktober sera achevé. Une édition normale sera proposée, mais aussi une édition "Process" dans laquelle Elsa et Pierrick regrouperont toutes leurs recherches (sketches, designs, recherches de composition scripts) pour détailler tout le processus créatif de ce défi - ce qui nous rappelle l'approche déjà faite avec les Artbooks de la dessinatrice et la November Commentary Edition.
Le pari reste aventureux : à l'heure actuelle, ni Elsa Charretier, ni le public ne sait le contenu que prendra ce "roman graphique Inktober" - mais le même public peut compter sur l'expérience du duo, qui oeuvre à la fois dans le mainstream et l'indé depuis de nombreuses années. Un duo qui avait démarré avec The Infinite Loop, et dont ce roman graphique constitue la première nouvelle collaboration depuis les comics Star Wars Adventures chez IDW. En outre, des planches originales du prochain creator owned de la dessinatrice (encore tenu secret pour le moment) feront aussi partie des contreparties puisque, Inktober oblige, seuls 31 dessins originaux seront proposés. On vous laisse avec une vidéo explicative ci-dessous avec un suivi du projet qui retiendra toute notre attention.
- Pour aller soutenir le nouveau projet d'Elsa Charretier et Pierrick Colinet, ça se passe par ici !