Spider-Man n'est pas le seul personnage à fêter un anniversaire important l'an prochain. Pendant que Marvel gonfle les ballons et installe les banderoles pour les soixante ans de l'araignée, Image Comics s'apprête à entrer dans le trentaine - et donc, à prendre du gras et à moins bien tolérer les lendemains de soirées, ce qui n'est jamais évident dans le monde de l'édition. Quelques uns des personnages fondateurs de l'entreprise, apparus pour la plupart en 1992, vont avoir un anniversaire à fêter eux aussi : Spawn, WildC.A.T.S., CyberForce et le ShadowHawk de Jim Valentino, une création un peu moins populaire que beaucoup de ses comparses de l'époque.
La Chute du Faucon Ombrageux
Apparu dans la série Youngblood de Rob Liefeld, le ShadowHawk est une figure conventionnelle de justicier impitoyable dans les rues d'une métropole gangrénée par le crime et la délinquance. Suite à une agression particulièrement brutale au cours de laquelle ses assaillants iront jusqu'à lui injecter le virus du sida - avec la demi-mesure habituelle de l'âge noir des super-héros - l'avocat Paul Johnstone décide de dégommer du truand à l'aide d'un exosquelette recommandé par une de ses amies, une flic mise à pied pour excès de violence. Devenu le ShadowHawk, le héros devra assumer un rôle de vengeur masqué en parallèle de la dégradation de son état de santé lié à la maladie.
Le personnage ne rencontrera pas le succès commercial de Spawn ou des personnages d'Erik Larsen ou Marc Silvestri, rangé à la marge de l'univers Image Comics malgré quelques rencontres occasionnelles avec les copains. Sur les réseaux, Jim Valentino annonce un numéro ShadowHawk 30th Anniversary Special pour 2022, avec une couverture en forme d'hommage au premier numéro des Youngbloods de Liefeld. Les différents personnages de l'équipe ont toutefois été remplacés par les grands héros de la première génération d'Image Comics.
Valentino explique cependant qu'un autre bonhomme se chargera des dessins, n'étant plus capable de livrer un boulot complet tout seul sur des planches intérieures. Le nom de l'artiste n'a pas encore été annoncé, mais il devrait s'agir de l'encreur de cette première couverture. De son côté,
McFarlane a déjà pris les devants
pour remettre Spawn au coeur de l'actualité, tandis que
Silvestri compte relancer le personnage du Darkness l'an prochain. Un peu moins ambitieux, le retour de
ShadowHawk s'adresse essentiellement aux quelques nostalgiques de ce héros plus lointain, au cas où les fans des comics des années quatre-vingt dix ne seraient pas déjà suffisamment gâtés en ce moment.