Il n'y a pas que les Big Two qui cèdent aux sirènes de la nostalgie en ramenant à la vie tout ce qui a fait les heures plus ou moins grandes des années '90. Quelques années après que Image Comics a tenté de remettre la Witchblade sous un jour nouveau, c'est au tour de The Darkness de faire son comeback. Mais pas de modernisme dans l'esprit : il s'agit bien d'une relance pour Jackie Estacado. Et d'une vraie cette fois, puisqu'on n'a plus jamais eu de nouvelles de celle qui était annoncée pour 2019.
Une nouvelle série The Darkness sera lancée chez Image Comics au mois de janvier 2022, d'après l'annonce de la maison d'édition, avec une forme de retour au source, puisque le co-créateur du personnage Marc Silvestri sera présent. Plutôt du côté du scénario et des couvertures, en revanche, puisque le dessin sera confié à Christopher Mitten (Wasteland, Batman : Arkham Unhinged) avec les couleurs de Bryan Valenza. Les lecteurs auront une chance de mettre la main sur cette relance un peu avant le début d'année prochaine.
En effet, l'annonce du relaunch de The Darkness intervient de façon à faire la promotion de l'actuelle campagne de financement participatif sur Kickstarter pour les nouvelles éditions omnibus de la série originelle, The Darkness Complet Collection Vol. 2 (après le succès de la première campagne l'an dernier). Dans le cadre de cette campagne, un numéro exclusif The Darkness #1/2 sera en effet proposé aux participant(e)s en guise de bonbon (ou de carotte). Le numéro doit rester exclusif à cette campagne et ne pas être réédité par la suite chez Top Cow.
Né en 1996, le comicbook The Darkness fait partie de la vague des anti-héros "extrêmes" des années '90, menés par ceux qui étaient les porte-étendards d'un Image Comics frondeur, bâti sur le ras-le-bol du comportement des éditeurs mainstreams vis à vis de leurs artistes. On y suivait Jackie Estacado, un mafieux qui le jour de ses 21 ans hérite du pouvoir (ou plutôt, de la malédiction) du Darkness, une force lui permettant de contrôler les ombres et de faire appel à d'innombrables créatures nées du chaos. La série originelle a été publiée en France à plusieurs reprises ; d'abord en kiosque chez Semic dans une publication dédiée, puis par Comics USA en albums, et enfin par Delcourt (en quatre tomes, le cinquième s'intéressant à la seconde ongoing) lorsque ces derniers ont repris la licence.
Une bonne nouvelle pour les fans d'Estacado, et une curiosité pour celles et ceux qui se demanderont comment le personnage, toujours fort d'une certaine popularité, pourra se réinventer envers un public plus jeune... à moins que le but ne soit de séduire que celles et ceux qui ont grandi avec lui.