Basée sur un principe de nostalgie envers les grands noms de l'histoire des X-Men, la série Legends poursuivra sa petite obsession passéiste l'an prochain. Ce projet à part du reste des autres titres mutants se propose de sortir de la retraite quelques unes ou quelques uns des grands artistes passés par les X-Men, X-Force, X-Factor et toute la clique, pour de nouvelles histoires courtes généralement basées dans le passé. Quelques numéros servent par exemple de "précisions" à un arc culte publié il y a longtemps, en insérant un lien inédit entre deux chaînons de scénario ou un point de vue supplémentaire, tandis que d'autres se contentent d'ajouter de nouveaux éléments.
House of Chris
Pour le mois de janvier 2022,
Louise et
Walt Simonson feront leur retour sur
X-Men : Legends après avoir déjà participé à l'anthologie
à l'occasion du troisième numéro. Cette fois, le couple s'intéresse aux
New Mutants et aux
Cavaliers d'Apocalypse.
Sunspot,
Cannonball,
Wolfsbane,
Dani Moonstar,
Boom-Boom et
Rictor seront de la partie, face à
Caliban,
Pestilence et
War. Le numéro est attendu pour le 26 janvier et promet de tisser un lien inédit entre ces deux poches d'univers au sein de la famille mutante.
Plus intéressant, Marvel a également confirmé que Chris Claremont allait enfin faire ses débuts sur Legends - une embauche très évidente pour un scénariste considéré comme le plus important de l'histoire des X-Men, même si l'entreprise a manifestement préféré attendre avant de confier de nouvelles histoires au bonhomme. Pour l'heure, le scénario de sa contribution, annoncée pour X-Men : Legends #12 en février prochain, n'est pas encore très clair. Il devrait s'agir d'un segment consacré à Excalibur, sans plus de précisions.
Rangé dans un placard à balais depuis un assez long moment, Chris Claremont commence peu à peu à réapparaître à l'aune de cette mode de la consommation nostalgique : récemment, l'auteur livrait une histoire courte pour le numéro X-Men: The Wedding Special, puis pour Marvel Comics #1000 et, enfin, pour Wolverine : Black White & Blood. La mode de ces parutions anthologiques pensées pour capitaliser sur l'amoncellement de gros noms permet donc au scénariste de respirer un peu après de longues années d'absence, même si ses participations se quantifient au rythme d'une par an pour le moment. A voir si Chris Claremont se sent de doubler la mise, ou si l'éditeur serait intéressé par la possibilité d'une série "à la Symbiote Spider-Man" pour lui permettre partir sur un nouveau narratif de long-terme dans une continuité séparée.