Dans le but de faire kiffer ses lecteurs et lectrices les plus nostalgiques, mais aussi pour s'amuser à remettre des auteur.ices de légende sur les séries qui les ont rendu célèbres, Marvel multiplie les titres situés dans une ancienne continuité. On a par exemple eu les mini-séries Symbiote Spider-Man qui nous renvoient à l'époque où Peter Parker découvrait son costume noir sans savoir qu'il s'agit d'un symbiote ; les mini-séries Maestro pour servir de préquelles au Future Imperfect de Peter David. Ou encore ce curieux cas du Gods Loves Man Kills : Extended Cut qui se propose d'ajouter de nouvelles scènes au chef d'oeuvre de Chris Claremont. En février, le titre X-Men Legends devrait d'ailleurs faire plaisir au grand scénariste, à qui l'on ne confie qu'un ou deux travaux par an.
Marvel, en train de dérouler le tapis de ses nouveautés de février 2021, annonce en grandes pompes la série anthologique X-Men Legends. Le principe est assez simple, comme on vous le faisait miroiter en début d'article. Chaque numéro ramènera un auteur ou une autrice qui a marqué l'Histoire des X-Men sur le papier, afin de conter de nouveaux chapitres qui se déroulent dans la continuité d'époque. C'est à dire que Chris Claremont peut écrire un récit qui se déroule en amont de Days of Future Past (oh : il va le faire, d'ailleurs, mais pour un autre projet) ou après la Dark Phoenix Saga.
Le premier numéro accueillera d'abord Fabian Nicieza, qui avait officié sur les mutants au cours des années '90 (et a par ailleurs écrit parmi les meilleures histoires de Deadpool ensuite). Ce dernier sera accompagné de Brett Booth, dont on savait déjà la venue sur les X-Men de Hickman, et dont le trait très 90's siéra forcément à la logique éditoriale de X-Men Legends. Le premier numéro nous emmènera donc aux côtés d'Adam-X, pour défaire peut être une retcon importante de l'univers X-Men.
Créé par Nicieza dans les années '90, Adam-X était en effet censé être le troisième frère des Summers, et avoir donc un lien de famille entre Cyclops et Havok. A l'époque néanmoins, l'auteur quittera la série qu'il écrit avant d'avoir pu apposer cette révélation, et l'éditorial s'occupera ensuite de changer ça, en faisant de Vulcan le troisième frère Summers. A n'en pas douter, l'occasion semble donnée à Nicieza de terminer d'une façon ou d'une autre l'intrigue qu'il avait prévue.
Le titre X-Men Legends accueillera par la suite Chris Claremont (en toute logique), mais aussi Louise Simonson, Larry Hama ou Peter David. On sera donc curieux de voir les directions que prendront les numéros au fil des prochains mois.