Bien qu'un bon tiers des publications mensuelles de DC Comics soit déjà consacré à Batman, avec la perspective d'un nouveau film arrivant en début d'année prochaine, l'éditeur à deux lettres ne compte pas s'arrêter. Les sollicitations commencent à tomber pour le mois de janvier 2022, et une nouvelle série sur le Chevalier Noir fera donc ses débuts - sur un Chevalier qui ne sera d'ailleurs pas encore tout à fait "Noir", si l'on veut être précis. Explications.
Pour beaucoup, ce grâce au récit culte Batman : Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli, il est déjà connu comment s'est faite la construction de l'identité du Chevalier Noir pour Bruce Wayne. Mais une zone temporelle reste encore à l'heure actuelle assez peu explorée - du moins pas en profondeur, bien qu'elle a déjà pu être abordée par le passé. On parle de cette période au cours de laquelle Bruce s'est entraîné à la perfection de tous les arts martiaux, du maniement de tout type d'armes, mais aussi a accumulé les connaissances et méthodologies pour devenir le plus grand détective du monde.
C'est cette période précisément dans laquelle Bruce Wayne construit son attirail de compétences qui sera explorée dans une nouvelle série régulière baptisée Batman : The Knight (vous voyez, y a pas de "Dark" encore). Cette série sera menée par l'auteur Chip Zdarsky (Daredevil, Justice League : Last Ride), avec le talentueux Carmine Di Giandomenico (Magneto : Le Testament, The Flash) aux dessins, ce dernier signant également la couverture régulière du premier numéro. Une variante quelconque de Greg Capullo sera au programme, ainsi qu'une autre de Gerald Parel. De premières planches sont à découvrir en plus des couvertures en fin d'article.
Batman : The Knight #1 fera partie de ces numéros de 40 pages calibré à un prix de 4,99$, DC Comics maintenant sa politique de variante cartonnée à 5,99$. La sortie, elle, est prévue au 18 janvier 2022. Si l'on peut discuter de l'utilité de raconter les origines de Bruce Wayne avant son retour à Gotham City, force est de constater que l'éditeur à deux lettres multiplie les titres sur Batman d'une façon qui devient de plus en plus préoccupante, même si le Chevalier Noir a depuis des années toujours eu une place de choix. Ne reste qu'à espérer un scénario et un dessin de qualité, tandis qu'on attendra de voir quelle autre variation de Batman : The Dark Knight trouvera DC pour sa prochaine série. On a Batman : Dark, Batman : Knight, mais aussi Batman : The en réserve, pour le moment.