Dans la foulée de la première saison de l'adaptation Batwoman, l'interprète de Kate Kane, Ruby Rose, avait annoncé son intention de quitter le projet, à la surprise générale. Cette démission avait été officialisée deux jours après la diffusion du dernier épisode de cette première lecture sur le personnage. Rose avait à l'époque expliqué que cette décision, difficile, n'avait pas été prise à la légère. Si les raisons de son départ n'étaient pas connues jusqu'ici, la rédaction de Deadline avait sondée l'équipe de tournage et de production pour tenter de remettre cette démission dans un contexte : à ce moment là, il apparaissait que l'actrice n'était pas contente de cette première saison.
Crash
Sur les réseaux sociaux, Ruby Rose a décidé de prendre la parole sur les coulisses d'une production, manifestement moins familiale et accueillante que le narratif d'usage des séries CW. Un assez long témoignage, qui revient sur le manque général de mesures de sûreté appliquées sur le tournage, son propre état de santé, et une hiérarchie particulièrement cruelle envers les employés présents sur le plateau. La comédienne revient également sur la façon dont le contrat a été rompu, avec une renégociation imposée pour l'obliger à renoncer à une partie de son cachet (une question de "renoncement aux droits", probablement ceux des futures rediffusions négociées par la Guilde des Acteurs à Hollywood sur les contrats standards).
- Rose cible principalement le producteur Peter Roth, qu'elle accuse de comportements déplacés envers plusieurs jeunes femmes anonymes. La comédienne explique que celui-ci aurait embauché un détective privé pour enquêter sur elle, afin de construire un narratif permettant de la discriminer.
- Elle revient également sur l'accident, déjà largement documenté, survenu lors du tournage d'une cascade pendant la première saison. Sévèrement blessée au cou et aux côtes, atteinte d'une tumeur, Rose avait été hospitalisée, avant de recevoir des pressions pour reprendre le tournage pendant sa convalescence. Dix jours après son opération, Roth l'aurait menacée de la licencier et d'embaucher une autre actrice pour le rôle si elle ne revenait pas rapidement, en expliquant que son absence coûtait des millions de dollars à la compagnie. La production n'aurait pas non plus proposé de l'aider à se déplacer depuis son hôtel jusqu'aux plateaux de tournage, malgré une interdiction de conduire après son opération.
- Suite à sa blessure, Rose n'était pas non plus en mesure de se rendre à la San Diego Comic Con de 2019. La production aurait alors insisté pour que l'actrice annonce elle-même son absence sur les réseaux sociaux, en refusant de faire l'annonce eux-mêmes, quitte à ce que les gens découvrent sur place que la vedette de la série ne serait pas là. Roth lui aurait aussi demandé de "cacher sa cicatrice" sur la vidéo, parce que "personne ne voulait voir cette cicatrice".
- Sur le plan de la sûreté en général, Rose affirme que plusieurs personnes ont été exposés à de sérieux risques pendant le tournage. Un membre de l'équipe aurait notamment été victime d'une brûlure au troisième degré sur l'ensemble de son corps et aurait été hospitalisé. Deux cascadeurs auraient été "perdus" ("We lost two stunt doubles", Rose ne précise pas si les deux personnes en question ont été hospitalisées, sont mortes ou ont simplement choisi de démissionner du fait de leurs condition de travail), et l'actrice aurait reçu une blessure au visage suffisante pour risquer de perdre la vue. Une autre membre de l'équipe de tournage aurait finie dans un état tétraplégique. La production n'aurait pas souhaité couvrir ses frais médicaux, en estimant que la personne en question était en tort pour avoir été "sur son téléphone" au moment de l'accident, et souhaitait apparemment ouvrir une enquête en interne. La victime aurait dû s'en remettre à une page GoFundMe pour payer ses factures médicales.
- Surtout, Ruby Rose évoque la situation d'un tournage en pleine pandémie de COVID-19 : pendant que les séries The Flash, Riverdale et Supergirl avaient déjà accepté de mettre les machines en pause pour éviter d'exposer le personnel à de potentielles contaminations, les prises de vue de Batwoman se seraient poursuivies jusqu'au moment où le gouvernement canadien décidera d'imposer le confinement généralisé. Les prises de bec entre la vedette et la production seraient majoritairement survenues du fait de cette situation tendue, Rose militant pour un abandon des plateaux, et la productrice Caroline Dries espérant de son côté poursuivre les opérations.
- L'acteur Dougray Scott, interprète du père de Kate Kane aurait aussi blessé une cascadeuse, et passé son temps à hurler sur les collaboratrices du plateau. Rose aurait tenté de parlementer pour imposer une politique de "pas de coups de colère sur le tournage". Là-encore, la production lui aurait adressé une fin de non recevoir.
- Enfin, l'actrice insiste sur ce point : elle n'a pas démissionné. Roth aurait tenté de lui mettre la pression pour céder ses droits, et malgré son envie de suivre ce projet-passion en tant que fan, les conditions de tournage, l'entente entre les têtes dirigeantes et le reste de l'équipe, la façon dont sa convalescence avait été gérée, aurait fini par la pousser à bout.
L'ensemble des détails sont accessibles sur le compte Instagram de Ruby Rose. Le nom de Greg Berlanti n'est cité nulle part dans cette série de données accablantes, qui jettent une image noire sur les coulisses de la série Batwoman, loin de correspondre à l'idée de tournages bienveillants défendue par les séries CW.
La comédienne tient à rappeler qu'elle a toutefois apprécié travailler avec l'ensemble des techniciens et autres figures de l'ombre sur ce projet, et que l'image que beaucoup se seront faits de sa démission reposerait surtout sur des rumeurs lancées par la production, pour se couvrir. A force de subir cette réputation, dans les conversations ou les débats de la communauté des fans, Rose a manifestement décidé d'évoquer au grand jour son expérience sur Batwoman, à défaut de pouvoir revenir en arrière.