Depuis sa première apparition dans la série Spider-Man de Dan Slott en 2014, Silk peine à s'imposer dans le paysage arachnéen de la Maison des Idées. Piégée entre une politique éditoriale qui préfère les projets rapides, courts, interchangeables et la prépondérance d'autres versions dérivées de Peter Parker (les versions alternatives de Spider-Verse, Miles Morales, Spider-Gwen, etc), le personnage enchaîne les séries cloisonnées en attendant de trouver la formule gagnante. En l'occurrence, Marvel semble avoir trouvé le bon dessinateur pour illustrer les aventures de l'héroïne - reste encore à trouver la bonne scénariste pour lui tenir compagnie.
Silk (vol. 4) (en sept ans)
L'éditeur annonce une nouvelle série
Silk pour le mois de janvier 2022, toujours illustrée par le talentueux
Takeshi Miyazawa. Le bonhomme avait déjà été embauché pour la dernière mini' en date,
en compagnie de la scénariste Maurene Goo. Celle-ci laisse sa place à
Emily Kim, pour une nouvelle histoire tournée vers les origines coréennes de
Cindy Moon, à base de magie ancestrale venue du pays de ses ancêtres. Le projet devrait aussi aborder la crise de confiance de l'héroïne à l'aune des réseaux sociaux - attendu que celle-ci a passé un long moment coupée du monde, les us et coutumes de la communication moderne lui échappent encore, ce qui devrait apparemment jouer un rôle central dans le scénario.
En résumé, une tentative proportionnelle à celle de
Goo en intégrant le facteur asiatique du personnage de
Cindy Moon dans la boucle : plus à la marge que
Morales ou
Stacy,
Silk évolue dans sa propre petite bulle en jouant sur des variables de comics autrement plus habituels dans les lignes de romans graphiques jeunesse développées depuis quelques années. Il est fort possible que la perspective
d'une série télé' basée sur le personnage motive
Marvel à insister pour avoir des objets à présenter sur les étals au cas où l'adaptation finirait par se monter. Pour l'heure, l'éditeur ne prend pas de risques, avec des comics en formes de grands laboratoires pour tester la réactivité du public sur une héroïne prise sous plusieurs angles.
Silk #1 est attendu pour janvier 2022 avec une couverture de l'artiste Inhyuk-Lee. Audrey Mok, Davi Go et R1c0 sont annoncés aux variantes, la durée de la série n'est pas encore connue.