Tandis que Marvel Studios se lance dans la graphologie nonsensique pour Ant-Man & the Wasp : Quantumania - blague à part, il y a vraiment des gens qui n'arrivent pas à lire le truc ? - le projet de Peyton Reed embauche une vedette des films de Wes Anderson. Pendant la tournée promo' de The French Dispatch, Bill Murray, grand acteur, ancien du Saturday Night Live et muse grisonnante de Sofia Coppola, a annoncé dans le cadre d'une entrevue accordée à un périodique allemand sa présence dans le troisième volet des aventures de Scott Lang. Le vieux bonhomme de soixante-et-onze ans explique avoir accepté le rôle par sympathie envers Peyton Reed, dont il avait apprécié le film American Girls.
The Man Who Knew Too Little
Ancien de la troupe d'impro' Second City de Chicago, humoriste au sein du SNL, Bill Murray fait ses débuts au cinéma dans le film Meatballs. Une longue série de collaborations avec ses vieux copains Harold Ramis, Ivan Reitman et Dan Aykroyd participer à l'installer comme l'une des références de la comédie américaine, en parallèle d'autres rôles dramatiques, souvent plus tardifs. Sur la durée, Murray finira par renoncer pour partie à cette casquette de simple amuseur de foules, pour se tourner vers le cinéma des auteurs, Wes Anderson, Sofia Coppola et le grand Jim Jarmusch, avec qui il tourne Coffee & Cigarettes, Broken Flowers, The Limits of Control et The Dead Don't Die.
Le comédien évoque le choix, surprenant, de participer à une production de la taille d'un Marvel Studios après avoir cherché à s'éloigner des films de studios à l'exception de quelques apparitions dans les franchises Zombieland ou Ghostbusters.
"Quelques personnes étaient surprises quand j'ai décidé d'accepter un tel projet. Mais pour moi, la chose était claire : j'ai eu l'occasion de rencontrer le réalisateur, et je l'ai beaucoup apprécié. Il était drôle, humble, tout ce qu'on recherche chez un metteur en scène. Alors j'ai accepté, même si je ne suis pas intéressé par ces énormes adaptations de comics en tant qu'acteur, en règle générale."
Ant-Man & the Wasp : Quantumania devrait donc être le premier film commun à Bill Murray et Michael Douglas, ce qui promet déjà une campagne de promo' particulièrement bordélique. Une fois de plus, il n'est pas impossible que la meilleure chose à tirer de ce projet soit les entrevues accordées aux journalistes, comme lors des deux films précédents.