A chaque époque ses moyens de communication. L'éditeur Urban Comics a opéré à de nombreuses reprises différentes façons de proposer leurs actualités, notamment avec la revue papier Urban News, déclinée par la suite en version numérique. En 2021, nouveau changement en vigueur, qui suit quelque part les dernières tendances de l'industrie américaine. La maison d'édition se lance en effet sur la plateforme Substack pour faire parvenir leurs actualités, avec une touche de personnalité.
Prenant le pas sur des nombreux auteurs, autrices et artistes qui ont rejoint la plateforme de newsletters (certains étant même payés pour produire leurs comics), c'est donc via Substack que la maison d'édition communiquera désormais plus en détails sur ses nouveautés. Le directeur éditorial d'Urban Comics, François Hercouët, annonce prendre la plume pour accompagner leurs annonces d'une couche de vernis éditorial, afin également, au terme de dix ans d'existence, d'avoir plus de proximité avec le lectorat.
La première newsletter fait un état des lieux de l'équipe - ce qui permet toujours de se rendre compte que, même dans les grands groupes d'édition, certaines équipes sont à effectifs assez réduits - tout en faisant part des intentions de cette newsletter. Pour le premier envoi, l'idée est d'anticiper quelques festivités liées aux dix ans d'Urban Comics, avec notamment un ajustement dans la charte graphique - le logo de la maison d'édition s'accompagnant d'un "10" spécial pour l'anniversaire, et une meilleure identification des registres de chaque parution, pensé pour mettre en avant la diversité des tons dans leur offre de comics. Une première couverture pour le Batman Infinite Tome 1, récemment annoncé, est également en guise de bonus visuel. Par ailleurs, un catalogue faisant le point sur la production de la maison d'édition est annoncé à destination des professionnels pour janvier 2022, une version numérique étant également à l'horizon pour le lectorat.
Une initiative bienvenue à l'heure où les canaux de communication se multiplient (Instagram, YouTube, et donc Substack) en même temps qu'ils se développent. A voir sur la durée la plus-value que pourra apporter cette newsletter, pensée sur un modèle hebdomadaire pour le début, et plus ponctuel par après. Pour vous inscrire, c'est par là, et si vous souhaitez avoir déjà un débrief complet du programme de début 2022 avec François Hercouët, on vous conseille aussi le podcast ci-dessous !