L'oeuvre de Frank Miller appartient à cette catégorie rare, quasi-inoccupée dans le secteur de bande-dessinée américaine, des sujets de curiosité susceptibles d'intéresser au-delà même des frontières du lectorat de comics. Beaucoup de gens connaissent Frank Miller, par son travail ou par le biais de ses adaptations, y compris au sein du grand public, généralement hermétique aux noms propres de la chaîne de fabrication des BDs. Avec Stan Lee, Jack Kirby et Alan Moore, le bonhomme fait partie de ces rares auteurs de comics à avoir droit à un peu d'attention de la part d'autres supports médiatiques, aussi, on ne sera pas surpris d'apprendre qu'un documentaire à son sujet devrait bientôt s'ajouter à la pile.
A ceci près que le bonhomme s'auto-produit cette fois ci - "ça facilite le contrôle qualité", comme Pam Lifford aime à le répéter dans les réunions HBO.
Nuke vs Martha Washington
Baptisée American Genius et pilotée par la réalisatrice Silenn Thomas, cette nouvelle étude de la vie de Miller prend le personnage sous l'angle du patriotisme : élevé par des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, résolument attaché à une certaine idée du héros américain, le dessinateur entretient toutefois un rapport ambigu avec l'amour du drapeau. Thomas, à la mise en scène, avait apparemment remarquée cette curiosité sur le tournage du film 300 de Zack Snyder, où la jeune femme occupait à l'époque un rôle d'assistante de production.
Les deux se seront rapprochés depuis :
Thomas officie aujourd'hui à la présidence exécutive de
Frank Miller Ink, société de production détenue par le dessinateur, et aura récemment oeuvré aux coulisses de l'adaptation de
Cursed sur
Netflix, ainsi que de
Sin City : J'ai Tué pour Elle. En résumé, il n'est pas impossible que le documentaire tombe dans le piège du parti pris vis-à-vis de l'image que
Frank Miller aura envie de présenter, ou s'évite de poser certaines questions précises. A voir comment
Thomas se chargera, par exemple, d'évoquer la fameuse pensée américaine développée dans
Holy Terror,
un sujet encore glissant aujourd'hui.
Française d'origine italienne, la réalisatrice a fait le choix d'immigrer aux Etats-Unis et en serait venue à s'interroger sur le sens profond de l'amour de la patrie, ou de la façon dont l'auteur nourrit ses histoires de réflexions comparables. Lors de la présentation documentaire en Italie, Miller écarte toutefois les accusations de nationalisme :
"J'ai toujours embrassé ma part d'américanité, mais pour moi cela n'a rien à voir avec le patriotisme boursouflé de ceux qui agitent de grands drapeaux ou scandent des 'Make America Great Again'. Cela se rapprocherait plus du nationalisme, et ce ne sont pas mes valeurs."
Présenté récemment à la Comic Con de Lucca en Italie, le documentaire American Genius devrait accueillir une somme d'invités variés parmi les anciens collaborateurs du géant, parmi lesquels son mentor, Neal Adams, ainsi que Bill Sienkiewicz, Robert Rodriguez, etc. Le projet devrait s'étendre sur une durée d'une heure quarante-neuf, et sortir d'ici la fin de cette année sans plus de précisions. La talentueuse Tula Lotay réalise un visuel promotionnel inspiré par les personnages de Sin City pour accompagner le projet.