C'est dans nos colonnes en début d'année que nous vous proposions de découvrir le bien bon Yojimbot, une création originale de l'artiste/auteur Sylvain Repos, qui nous avait tapé dans l'oeil par son approche graphique, qui méritait définitivement que l'on sorte un peu de nos sentiers pour en parler dans nos colonnes. L'année aura passé, et le dessinateur a pu avancer sur la suite de son récit, qui s'offre une sortie en début d'année prochaine, avec une couverture révélée au passage.
Dans un futur post-apocalyptique, Yojimbot nous emmène aux côtés d'un jeune garçon, Hiro, en fuite avec son père dans un parc d'attraction à thématique japonaise délabré, dans lequel errent encore quelques robots samouraïs qui n'ont plus personne à divertir. Là, le fameux "yojimbot" du titre, va se donner la mission d'accompagner le jeune Hiro au travers d'un environnement hostile, puisque d'autres personnes sont à la recherche du garçon, avec de bien moins bonnes intentions.
Le titre nous avait ravi à la fois par son ambiance, l'approche graphique de Sylvain Repos qui est brassée d'influences multiples, du manga à l'animation en passant par les comics, et par un mélange des genres lui aussi très réussi - d'autant plus pour un premier album. C'est donc non sans plaisir que l'on sait désormais que Dargaud prévoit de publier le second tome pour le 28 janvier prochain (hey, pile pour le FIBD, si c'est pas un heureux hasard), toujours avec une mise en couleurs des planches par Noiry - et la couverture de l'album est à retrouver ci-dessous. Le titre sera proposé au prix de 16,50€.
- Pour commander le premier Yojimbot, c'est par là !