A l'honneur dans les catalogues de Panini Comics et Delirium, John Byrne s'invite aussi dans les sorties de la petite structure Dante Editions. En vue, l'intégrale (inédite, selon les responsables de l'enseigne) de la série Danger Unlimited, disponible dès à présent pour 30,99 euros, une expérience menée par l'auteur/dessinateur dans les années quatre-vingt dix à l'époque du label Legend de Dark Horse Comics, en parallèle des Next Men.
Génération Sacrifiée
Entre 1991 et 1994, Byrne développera de nouvelles idées dans les murs de la société de Mike Richardson, en cherchant notamment à attirer un public plus large, sur des projets parfois plus adultes et avec des prix inférieurs à la moyenne du marché. Nostalgique de ses années sur les Fantastic Four, l'artiste cherche à pallier à un manque personnel en posant le principe fondateur de Danger Unlimited, sorte de détournement de l'équipe de Marvel : la famille Carson, enfermée par accident dans un gigantesque vaisseau spatial découvert en Amérique du Sud, est exposée à un produit mutagène ("gunk") qui provoquera chez eux l'apparition de super-pouvoirs.
Connie (Miss Mirage) hérite d'une capacité à projeter des illusions, son frère Calvin (Thermal) peut voler et souffler le chaud et le froid, le père Robert (Doc Ranger) voit son intelligence décuplée au point de devenir une sorte d'énorme tête soutenue par un système de flottaison aérienne à la M.O.D.O.K., et l'explorateur Mike Worley (Hunk), ami de la famille, devient le Thing de l'équation en se transformant en être de pierre. Passé l'introduction, le gros de la série couvre les liens entre Danger Unlimited et une mystérieuse race extra-terrestre baptisée Xlerri, débarquée sur Terre et apparemment responsable de la disparition des autres super-héros de la planète.
Malheureusement, la série ne prendra pas : face à l'afflux de nouveaux projets et l'effondrement du marché face au boum de la spéculation, le label Legend fera faillite et la plupart des projets se retrouveront rapidement annulés, et Danger Unlimited prendra fin rapidement. Si l'on se fie à la pagination (246 pages) annoncée pour la version française de Dante Editions, il paraît assez probable que celle-ci se base en réalité sur l'intégrale parue chez IDW Publishing aux Etats-Unis, et qui embarque également six numéros des deux séries Babe, un autre projet de John Byrne inspiré par She-Hulk qui suit une rouquine en tenue légère dans différentes aventures à base de mandales et d'aliens menaçants.
"De 1991 à 1994, John Byrne a développé ses propres titres chez Dark Horse Comics sous le label Legend, tout comme d'autres artistes et écrivains tels que Mike Mignola, Arthur Adams et Frank Miller. Outre Danger Unlimited, Byrne a créé Babe (1994), John Byrne's 2112 (1991) et John Byrne's Next Men (1992-1994) au sein de Dark Horse. Danger Unlimited devait être une série continue, mais elle s'est arrêtée brusquement après seulement quatre numéros, sur décision de Byrne, en raison de ventes moins importantes que prévu, dues en partie à l'effondrement de l'industrie américaine de la bande dessinée au milieu des années 1990.
Byrne lui-même a donné un point de vue sur cet effondrement (ou sur la " normalisation " à la Wall Street) dans la rubrique du courrier des lecteurs du numéro #4. L'auteur souhaitait que la série attire un public plus large et plus jeune grâce à un prix de couverture plus attractif. Les ventes faibles et les longs délais d'attente lui ont fait perdre en revenus, il a donc pris la décision qu'il n'était pas rentable de continuer à travailler sur le titre."