Les annonces de sorties prévues au printemps se poursuivent. En marge des séries venues du marché indépendant, Urban Comics entretient le catalogue DC avec une nouvelle entrée dans la série des "tel auteur présente", une gamme de volumes pensée pour concentrer les grands runs d'artistes importants sur une équipe ou un personnage précis. Cette fois, Urban s'intéresse au travail de Joe Kelly, scénariste de Deadpool, créateur de Ben10 et I Kill Giants, sur la Justice League of America (JLA).
Continuité de grands noms
Apparue en 1997, la série JLA avait été utilisée pour recimenter l'esprit d'équipe des grands super-héros après une lente dislocation au cours des années précédentes. Grant Morrison se chargea d'amorcer le mouvement, avant que Mark Waid n'écope de l'écriture. De grands noms, pour de travaux très solides, poursuivis par Joe Kelly et l'artiste Doug Mahnke dans leur propre trajectoire, plus autonome. Le scénariste démarrera sur des histoires plus simples, centrées sur des quelques personnages précis (Wonder Woman, Batman, Plastic Man) avant d'attaques les grosses oeuvres avec l'arc Obsidian Age, dans lequel l'équipe remonte le temps pour sauver Aquaman.
Si le run de Joe Kelly est souvent moins connu que ceux de Waid et Morrison, son approche de l'équipe et sa vision très particulière du Martian Manhunter marqueront les esprits à l'époque - l'événement Obsidian Age passe encore aujourd'hui pour un moment sous-estimé de l'histoire de la JLA pour de très nombreux fans. Le premier volume annoncé par Urban embarque une bonne partie de cette période (avec les numéros #61 à #76 pour un run de trente numéros, l'édition en intégrales devrait donc se cantonner à deux tomes), à 35 euros pour 424 pages.
Sortie prévue pour le 29 avril 2022.