MàJ 14/12/21 : contacté par nos soins, Delcourt Comics nous explique que l'ouvrage est prévu pour le second semestre de 2022 (un horizon à définir avec les problèmes de retard liés à la crise du secteur), tandis que la question du format (par exemple agrandi) est à l'étude. Croisons les doigts !
Tandis que les lecteurs VO patientent tranquillement pour découvrir la suite du Ultramega de James Harren, le pan VF du lectorat de comics va pouvoir à la rencontre de cet excellent titre à partir de l'année prochaine. Production Skybound oblige, il était attendu de longue date que Delcourt Comics s'occupe d'une version française de l'ouvrage, et c'est désormais chose officialisée.
C'est comme il en a souvent l'habitude que le directeur éditorial de Delcourt Comics, Thierry Mornet, s'est feint d'une annonce pour le Ultramega de James Harren, qui intégrera donc bien la collection Contrebande de la maison d'édition. Une très bonne nouvelle en l'état, qui ne demande qu'à être additionnée d'une fenêtre de sortie - nous avons contacté l'éditeur à ces fins et mettrons à jour l'article le cas échéant.
Ultramega est un titre de kaijus qui nous met face à une forme de virus venus des tréfonds de l'espace et qui transforme ceux qu'ils touchent en monstres gigantesques et féroces. Pour les contrer, trois soldats géants, les Ultramega, ont été créés, mais il n'est pas dit qu'ils soient suffisants pour contenir cette menace. Sous ses allures de récit classique au départ, Ultramega vire très rapidement de bord pour s'embarquer dans une histoire hyper ambitieuses, où se mêle factions politiques anti et pro-Kaijus, avec des pans d'univers et de mythologie ajoutés à chaque chapitre.
Un voyage vertigineux qui en outre profite d'une prestation artistique de très haute volée. Qu'il s'agisse des designs des créatures plus invraisemblables que les autres, où la puissance des scènes d'action, véritablement dantesques, Ultramega s'est tout simplement révélé comme l'une des meilleures sorties indé' - de l'avis humble de votre rédac' chef du moins. Notons également l'impressionnant travail sur les couleurs de Dave Stewart. On ne pourra dès lors que vous encourager à aller à la rencontre du premier tome l'an prochain, qui regroupera les quatre premiers numéros constituant le volume de départ (et peut-être, on l'espère, la courte histoire qui était incluse dans l'anthologie Skybound X). Plus d'informations à venir dès qu'on les a, promis.