Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
John Barber, éditeur en chef et scénariste prolifique des éditions IDW Publishing, démissionne

John Barber, éditeur en chef et scénariste prolifique des éditions IDW Publishing, démissionne

Newsidw

L'actualité des éditions IDW Publishing reste relativement préoccupante sur cette fin d'année. Récemment, la rédaction de BleedingCool avait évoqué l'existence d'un début de fuite dans le portefeuille de propriétés intellectuelles géré par cette petite compagnie, spécialisée dans les comics à licences. Cette semaine, IDW perd l'une de ses têtes pensantes : le scénariste et éditeur-en-chef John Barber annonce son départ, après près de dix ans de bons et loyaux services. Le bonhomme ne précise pas les raisons de cette démission, mais assure que celle-ci était "prévue de longue date", comme pour écarter l'image des rats qui quittent le navire en passe de sombrer.

The Barber : L'Homme qui n'était plus là

Embauché en 2011, John Barber aura longtemps occupé un poste de scénariste à temps plein pour IDW Publishing, en travaillant notamment sur les séries de l'univers Transformers, jusqu'à produire une impressionnante quantité de projets. Dark Cybertron, Fall of Cybertron, Death of Optimus Prime, etc, sans oublier le premier crossover Transformers vs the G.I. Joe, où Barber accompagnait les planches de l'incroyable Tom Scioli à l'écriture. 
 
Entre 2016 et 2018, l'éditeur se sera accordé une pause de deux ans pour poursuivre d'autres opportunités de carrière. Il collaborera notamment avec Marvel sur plusieurs titres de la ligne "Infinite Comics", Doctor Strange/Punisher : Silver Bullets et Ultimate Spider-Man. En définitive, si Barber finira bien par revenir chez IDW pour accepter le poste d'éditeur-en-chef, il n'est pas impossible que son ambition de scénariste accompli soit le véritable motif de cette envie de quitter l'entreprise, pour la seconde fois.
 
De son côté, la rédaction de Newsarama envisage un scénario plus catastrophique : l'annonce des négociations entre Hasbro et Skybound Entertainment pour les droits d'édition de Transformers et de G.I. Joe auraient précipité ce départ, qui ne serait, apparemment, pas remplacé pour le moment. IDW Publishing n'a pas posté d'offre d'emploi à l'heure actuelle, indiquant vraisemblablement qu'un autre sénior éditeur reprendrait le poste, pour poursuivre les chantiers du moment. Une annonce officielle devrait être formulée d'ici le début d'année prochaine.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer