Contre toute attente, l'absence de sortie en Chine de Spider-Man : No Way Home n'a en rien empêché le succès foudroyant de la dernière sortie de Marvel Studios et Sony Pictures. Alors que nous faisons état plus tôt dans la journée des états d'âme de Kevin Feige et consorts, le film continue de dominer le box-office et de multiplier les records, avec un nouveau à ajouter à son CV.
C'est Forbes qui vient confirmer la nouvelle qui était énoncée - et attendue - depuis la journée du 24 décembre. Spider-Man : No Way Home a désormais atteint le milliard de dollars au box-office mondial, onze jours après sa sortie au cinéma à l'international (et une bonne semaine après celle aux Etats-Unis). Auparavant, seul Avengers : Endgame avait réussi à aller aussi vite, attestant une fois de plus du caractère hors-norme du film de Jon Watts, qui pulvérise les records de l'ère pandémique tout en allant aussi haut que des films sortis dans une période où le terme "Covid" n'existait pas.
A l'heure de publication de cet article, alors que le film doit encore amasser quelques millions pour le reste du weekend, le box-office aux Etats-Unis faisait état d'au moins 406 M$ et de plus de 922 M$ au global. Si les chiffres exacts du jour n'ont pas été encore détaillés, Forbes n'hésite plus à écrire que le milliard est à présent dépassé. C'est non seulement pour Spider-Man : No Way Home le titre de premier film à milliard de l'ère pandémique, mais aussi le premier blockbuster à l'avoir fait depuis Star Wars : The Rise of Skywalker à l'hiver 2019. C'est le cinquième film à réussir cette performance en se passant du public chinois qui plus est (The Dark Knight et Joker faisant partie des quatre autres).
De façon intéressante, Forbes rappelle que techniquement, Spider-Man : No Way Home avait reçu une approbation gouvernementale de la part de la Chine - une sortie dans ce pays n'est donc toujours pas à mettre aux oubliettes, et ceci pourrait amener le succès commercial du film encore plus haut, le personnage étant très populaire là-bas. A l'heure où tout un tas d'autres films réalisés par de grands cinéastes (West Side Story, Nightmare Alley) et autres blockbusters (Matrix Resurrections) se prennent une rouste sévère au box-office, Spider-Man assoit sa suprématie. Reste à voir où cette rentrée d'argent s'arrêtera.