Au sortir de quelques modifications dans le système de résurrection des mutants, le personnage de Thunderbird (John Proudstar) réapparaissait il y a seulement quelques jours dans le canon de la Maison des Idées après plus de trente-cinq ans après sa première mort officielle. Leah Williams se sera chargée de réintroduire le héros de la seconde génération de X-Men dans Trial of Magneto #5, disponible en kiosques depuis cette semaine. Marvel capitalise déjà sur le retour du personnage, avec un numéro spécial annoncé pour le printemps.
Apache Warrior
Créé en 1975 dans le cadre du fameux numéro Giant-Size X-Men, qui avait introduit une grande partie de la seconde équipe de mutants, John Proudstar était l'un des premiers représentants du peuple Natif Américain au sein des séries de super-héros de son époque. Né en territoire apache, doué d'une force exceptionnel, le personnage, soucieux de correspondre à la grandeur guerrière de sa généalogie, finira par se sacrifier lors d'un affrontement contre le Comte Nefaria. Son existence dans l'univers Marvel n'aura duré quelques mois, entre avril et octobre 1975.
Thunderbird aura eu droit à de ponctuels retours lors de différents événements où les portes du monde des morts auront été ouvertes puis refermées (Necrosha, Chaos War), mais jamais à une résurrection durable et en bonne et due forme. Annoncé pour le 27 avril 2022, Giant-Size X-Men : Thunderbird #1 s'annonce comme le début d'une nouvelle aventure, au cours de laquelle le héros retourne sur les terres de ses ancêtres pour s'apercevoir de l'état de délabrement survenu depuis son absence dans les réserves apaches. Un retour au présent à la Captain America, pour souligner l'énorme période de temps accumulée depuis le décès de ce personnage, exemple frappant de l'absence de représentation des Natifs dans la bande-dessinée de super-héros aux Etats-Unis.
Comme dans le cas
du Werewolf by Night,
Marvel est allée chercher une célébrité issue de cette communauté pour aider à pousser le projet (et pallier à un manque de représentation comparable au sein du personnel des éditeurs de comics), la catcheuse
Nyla Rose, épaulée par le scénariste à tout faire
Steve Orlando et l'artiste
David Cutler, également membre des premiers peuples. Celui-ci s'est aussi chargé d'inventer un nouveau costume, tandis que
Ken Lashley livre la première couverture.