On le sait, l'année 2022 risque d'être un poil crispante en France, à cause de certaines élections présidentielles. Marvel semble l'avoir bien compris, et prépare en parallèle une nouvelle opération de vote pour ses X-Men, afin de faire sortir les français de leur marasme politique et -- non, disons simplement qu'il y avait déjà eu un vote public à faire l'an passé pour choisir un nouveau membre d'équipe, que ça a très bien marché, et que donc l'éditeur décide de répéter le processus parce qu'il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas une seconde fois.
C'est par un bref teaser visuel dont la Maison des Idées a le secret, jalousement gardé, que nous est donc annoncé via le hashtag #XMenVote2022 qu'une nouvelle élection aura lieu. La manoeuvre ne surprend pas vraiment : outre la popularité de la précédente élection - qui s'était déroulée dans les comics au sein du Hellfire Gala, et en amont du relaunch des X-Men par Gerry Duggan, on se souvient que l'éditeur Jordan D. White avait déjà laissé entendre que d'autres votes par le lectorat pourraient prendre place. En général, quand White annonce quelque chose, c'est qu'il souhaite le réaliser.
Nul ne sait encore concrètement pour qui on devra voter concernant les X-Men, et surtout pour quoi : s'agit-il à nouveau de choisir un nouveau membre de l'équipe principale ? D'une autre équipe ? Faut-il choisir qui va mourir dans une future storyline ? L'an passé, le processus de vote avait démarré un 27 janvier, il y a donc de fortes chances que les détails de l'élection de 2022 nous soient communiqués prochainement.
De façon curieuse, dans un article qui a été supprimé par la suite, l'informateur Bleeding Cool publiait une liste de personnages concernés par le vote X-Men, à savoir : Northstar, Iceman, Jubilee, Havok, Hope et Domino. Contacté par nos soins, la rédaction n'a pas justifié la suppression de son article - peut-être que les relations presse de Marvel sont intervenus pour que la surprise soit gardée jusqu'au bout. Quoiqu'il en soit, nous vous tiendrons évidemment informés de l'ouverture des bureaux de vote en ligne. Pour le coup, on doute qu'il y ait des problèmes de participation à cette élection là.