Triste nouvelle pour démarrer l'année. Alors que l'évènementiel est fortement perturbé depuis bientôt deux ans avec la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, on remarque aujourd'hui que les réseaux sociaux de la Comic Con Paris, mais aussi son site internet, ont totalement disparu.
Vous pouvez faire le test : quel que soit le réseau social, il n'est plus possible de se rendre sur les anciens réseaux de Comic Con Paris, et le site internet que nous avions l'habitude de fréquenter est lui aussi aux abonnés absents. Si la santé du salon était bien entendu inquiétante au vu de deux années d'annulation consécutive, les faits semblent assez clair : pour le moment, Comic Con Paris n'est plus. En interne du moins, il n'est pas compliqué d'imaginer que Reed Exhibitions, qui avait repris l'organisation du salon depuis 2015, a décidé de jeter l'éponge pour le salon. L'exposant avait déjà perdu l'organisation de l'ancien festival Livres Paris, et c'est peut-être ce qui a poussé l'entreprise à arrêter ses manifestations dans le segment (pop) culturel.
Ce qui ne veut pas dire que, dans un futur plus ou moins proche, le salon ne pourrait pas revenir à nouveau sous une autre forme. On se rappelle en effet qu'avant l'arrivée de Reed en 2015, c'était Japan Expo qui opérait une version plus petite du salon, à Villepinte. Bien que l'on puisse douter de l'envie de ces derniers de se projeter sur ce secteur dans un contexte sanitaire toujours difficile, il ne serait pas si surprenant qu'une "Comic' Con" puisse revoir le jour là-bas. Si nous mentionnons cette éventualité, en toute transparence, c'est que nous avons eu des discussions avec des sources internes dans le milieu et dont nous gageons de la fiabilité ; mais tout reste encore du domaine de l'expectative pour le moment.
Autre hypothèse à formuler, et qui pourrait ravir les fans : un retour de la Paris Comics Expo dans un monde post-covid ? On se rappelle en effet que Comic Con Paris, bien que déficitaire sur les dernières éditions (et ce, malgré leur succès), avait mis à mal cette précédente convention, organisée par Pulp's, et qui était très appréciée du lectorat de comics. A n'en pas douter, avec la disparition de Comic Con Paris, il y a une place à prendre : reste à savoir qui osera se jeter (à nouveau ?) dans le bain.