Mauvaise nouvelle pour les personnes qui s'étaient impliquées sur l'adaptation télévisuelle de Y : The Last Man. Quelques mois déjà après que la série a été annulée avec une seule saison à son compteur (qui avait elle même eu du mal à voir le jour), la showrunner du projet a fait part des dernières actualité sur la possibilité d'avoir un repreneur. Les nouvelles en question ne sont pas très bonnes.
C'est par ses réseaux sociaux, donc, que Eliza Clark a tenu à donner des nouvelles sur Y : The Last Man, après que FX, Hulu (et Disney par extension) aient mis fin à l'expérience - la série étant arrivée chez nous via Disney+. Elle déclare "A celles et ceux qui me l'ont demandé : on a fait vraiment beaucoup d'efforts pour qu'une saison 2 de Y soit prise par une autre plateforme. Malheureusement, il semblerait bien que ça n'arrivera pas. C'est toujours quelque chose d'incroyablement difficile de déplacer une série, et ça l'est devenu encore plus dans les dernières années."
C'est donc ce qui semble être un point final à l'aventure Y : The Last Man, qui avait eu une production déjà bien compliquée (on vous rappelait tout l'historique par ici), avec de très nombreuses années de gestation, un pilote qui avait dû être re-tourné et une série qui a changé plusieurs fois d'orientation. Des réactions critiques et publiques, l'adaptation des comics de Brian K. Vaughan et Pia Guerra, qui font partie des grandes oeuvres de Vertigo, n'avait pas su convaincre son public. A l'instar des derniers projets Marvel de Hulu (M.O.D.O.K., Helstrom ou Hit-Monkey, dont les destins semblent eux aussi scellés), il semblerait que Disney ne donne pas suite à tout ce qui n'a pas été pensé en interne.
En guise de maigre compensation, Eliza Clark a évoqué l'idée de partager l'ensemble de ses idées et celles de ses scénaristes pour cette saison 2 (et plus loin) en podcast, ce qui permettra de voir ce qui avait été pensé pour le projet. En l'état, on ne risque plus de voir une adaptation de Y : The Last Man avant bien longtemps.