Quand y en a plus, y en a encore. Un proverbe qu'AMC aime particulièrement appliquer à l'univers télévisuel de The Walking Dead, déclinaison sur petit écran des comics de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard. Alors que la série mère doit connaître sa conclusion cette année, que le premier spin-off Fear the Walking Dead continue son petit bout de chemin, et que le second spin-off The Walking Dead : Beyond s'est terminé comme prévu après sa seconde saison, il est temps de penser à la suite. Cette suite, elle prendra plusieurs formes, dont une série d'anthologie Tales of the Walking Dead.
Au mois d'octobre 2021, la rédaction du sérieux Variety nous informait en effet qu'AMC avait validé ce projet d'anthologie Tales of the Walking Dead, qui doit donc proposer des histoires séparées à chaque épisode. Le but est à la fois de s'intéresser à des personnages déjà connus de cet univers télévisuel, en présenter de nouveaux, mais aussi profiter du format pour se laisser aller à quelques expérimentations - comme de l'animation, ou un épisode musical. Scott M. Gimple et Channing Powell (qui ont travaillé tous les deux sur le reste des séries Walking Dead) sont aux commandes du projet.
C'est par un média local situé à Gainsville, en Floride, que l'on sait désormais que Tales of the Walking Dead démarre son tournage cette semaine, le 18 janvier plus exactement. La production doit s'étaler sur 53 jours, et les équipes sont déjà affairées sur place pour la construction de décors. Puisque Tales of the Walking Dead doit démarrer à l'été 2022 sur AMC, l'agenda de production se retrouve assez serré. Ceci dit, la première saison ne doit comporter que six épisodes, et en fonction de la durée, la production peut donc s'en tenir à cet agenda, qui a dû évidemment être bien planifié en amont - à voir si la crise sanitaire pourrait lui mettre des bâtons dans les roues.
Ne reste à présent qu'à patienter pour découvrir les premières images. Ici, c'est la proposition expérimentale qui nous pousse à garder un sourcil interrogateur, alors que les autres séries de cet univers ont cessé de nous intéresser depuis pas mal de temps.