Depuis la fin des projets de Mark Waid, et l'abandon progressif des séries Archie Horror en l'absence de scénaristes compétents ou motivés, les éditions Archie Comics peinent à exister sur le marché indépendant à l'heure actuelle. L'entreprise semble même réduire drastiquement la voilure : la plupart des nouveautés (ou plus exactement, des reprises d'anciens concepts à tort et à travers) se cantonnent à des formats de one-shot. Ce qui ne serait pas un problème au demeurant (AfterShock Comics devient par exemple un spécialiste de l'exercice, dans le cas de sorties auto-contenues mais pas forcément dénuées d'intérêt), si Archie n'appliquait pas cette formule à des titres habitués à d'autres standards. Dernier exemple en date, un numéro Fun With Little Archie & Friends Special annoncé pour avril 2022.
School's Out
Dans l'histoire de l'entreprise, la déclinaison "Little Archie", un décalque des fameuses routines de scénario consistant simplement à prendre des personnages connus pour les ramener en enfance (façon Le Petit Spirou, ou Kid Lucky pour Lucky Luke), fait partie des meubles. La première série à avoir portée cette appellation date de 1956, et avait eu droit à une durée de 180 numéros jusqu'en 1983. A l'instar de The Fox récemment - qui aura bientôt droit à un unique one-shot après deux séries relativement récentes de cinq numéros chacune - le concept de Little Archie aura droit à un petit redémarrage, le temps d'un numéro spécial au format anthologique. Autrement dit, avec plusieurs histoires courtes à l'intérieur.
Les différents scénarios des trois segments prévus seront écrits par Jamie L. Rotante (Betty & Veronica: Vixens), Shannon Watters (Lumberjanes) et J. Torres, sur des dessins de l'artiste Hunting (The Tooth Fairy Vs Santa), ainsi qu'Adrian Ropp (Casper the Friendly Ghost), et Agnes Garbowska (DC Super Hero Girls). L'éditeur a été chercher des spécialistes du comics jeunesse, supervisés par Rotante, directeur du département comics des entreprises Archie. La colorisation des trois histoires sera assurée par Matt Herms. Le synopsis suit la promesse habituelle des séries Little Archie : poser un regard d'enfant sur les aventures des héroïnes et héros de Riverdale, avec quelques nouveaux ajouts à cet univers de bambins. Cheryl Blossom et Toni Topaz, absente des déclinaisons précédentes, feront ici leurs premiers pas en version "Little".
La méthode évoque les tentatives
Archie Love & Heartbreak Special ou
Chilling Adventures of Sorcery, deux autres formats de
one-shots "anthologiques" avec plusieurs histoires courtes et une prise de risque minimisée. Cette curieuse envie de réduire la quantité de titres édités chaque mois, ou de ne plus donner leur chance à des équipes créatives sur de plus longs formats, paraît préoccupante compte tenu de l'actualité de l'entreprise depuis ces quelques dernières années : après une bonne remise en forme, rendue possible par
Mark Waid et
Roberto Aguirre-Sacasa sur deux pans bien distincts, l'éditeur peine encore et encore à relancer une véritable dynamique.
Il n'est pas impossible que cette quête des anthologies soit une sorte de grand laboratoire de test pour voir quelles idées prennent davantage au sein du public - ou bien, simplement, une façon d'occuper le terrain à moindre coût. A voir. Fun With Little Archie & Friends est attendu pour le 13 avril 2022.