Coup dur pour les amateurs de comics qui comptent se rendre à la prochaine édition du Festival International de la Bande Dessinée. La maison d'édition Urban Comics fait savoir en effet qu'elle ne sera pas présente à ce prochain rendez-vous, incontournable pour les fans de bande dessinée de tous horizons.
C'est par leur site internet et leurs réseaux sociaux que Urban Comics nous apprend leur absence du prochain FIBD, récemment décalé du 17 au 20 mars 2022. Les raisons ne sont pas explicitement exprimées mais l'éditeur explique souhaiter pouvoir assurer sa présence en 2023, une édition qui marquera par ailleurs le cinquantième anniversaire du festival.
A supposer, en premier lieu, que la crise sanitaire a empêché à l'éditeur de faire venir des invités d'autres pays (et notamment des Etast-Unis) - d'autant plus avec le décalage des dates qui a joué sur les disponibilités de chacun. En toute évidence, il ne serait pas très utile pour un éditeur de venir au FIBD sans artistes ou auteurs présents en même temps. Cela reste en tous les cas de la nature de l'hypothèse, et nous avons contacté l'éditeur pour en savoir plus. L'article sera mis à jour en fonction.