Depuis les événements Spider-Verse (le comics, oui, mais le film aussi) et Spider-Geddon, Marvel semble s'émerveiller à l'idée de multiplier les projets basés sur les variations des grandes figures du mythe de l'araignée. Les Peter Parker du multivers ont droit à leurs propres titres en solitaire (qu'il s'agisse de cochons, de détectives, ou de punks paumés dans l'organigramme des produits de commande), tandis que Miles Morales et Gwen Stacy s'invitent dans d'autres paires de collants. La Maison des Idées a effectivement décidé de décliner ces deux personnages vedettes dans toute une série d'autres rôles alternatifs, en se basant exactement sur le même principe pour What If... Miles Morales et pour Gwen-Verse.
Et si la symbolique arachnéenne ne suffisait plus ?
Le premier des cinq numéros prévus pour la mini-série What If... Miles Morales imagine effectivement ce qui se serait passé si Miles, plutôt que d'avoir joué le rôle de successeur au personnage de Spider-Man, avait pris sur lui de devenir le nouveau Captain America. Cody Ziglar et Paco Medina, deux vétérans du titre Amazing Spider-Man, livrent le scénario et l'intrigue de cette proposition alternative, en attendant de voir ce curieux plan à la Code Quantum passer de mains en mains, pour d'autres "remplacements" de héros populaires. En résumé, Miles Morales va assumer l'héritage de Wolverine, de Thor et de Hulk en fonction des numéros.
On peut légitimement s'interroger sur le bienfondé de toute l'entreprise compte tenu des choix de personnages cibles - si Miles Morales partage effectivement avec Steve Rogers un certain sens moral, et une origine qui le place dans les quartiers pauvres de New York, on attend avec impatience de voir comment ce petit adolescent fan de graph' et de hip hop se retrouvera fourbu de l'obligatoire squelette en adamentium, ou du bombardement au rayons gammas. A supposer d'ailleurs que cette version de Miles suivra le modèle originel de Brian Bendis - c'est à dire, que le jeune homme soit "fan" des personnages dont il reprend l'identité comme il était fan de Spider-Man dans l'univers Ultimate. Être fan d'un avatar élégant de la justice sociale, d'un héros des quartiers proche du peuple et amateur de bonnes blagues, pourquoi pas. Alors qu'être fan de Wolverine, le petit grognon poilu qui coupe des gens en deux à coups de griffes... Mettons que ce Miles là serait plus chasse et pêche et films de Clint Eastwood que scroll Tik Tok et Post Malone.
Quoi qu'il en soit, voici déjà deux premières planches sans dialogues publiées par Marvel pour accompagner l'interview de Ziglar accordée à la rédaction de CBR (voir lien source). What If... Miles Morales #1 est attendu pour le 2 mars 2022.