Tout semble rouler pour le mieux du côté de Warner Media et de Discovery. Le processus de fusion des deux entités ne semblait jamais avoir été inquiété d'une quelconque façon depuis son annonce. Subsistait néanmoins des possibilités que le rapprochement puisse être ralenti ou empêché par le département de la justice américaine, qui aurait pu faire valoir les lois antritrust visant à implémenter une concurrence saine sur une marché donné et éviter toute forme de monopole. Sauf qu'après les rachats de Disney ou la précédente acquisition de Warner par AT&T, il semblait un poil évident que si les procédures n'avaient pas été freinées jusque là, ce ne serait pas non plus le cas pour celle-ci.
Ainsi, c'est par le biais du Hollywood Reporter que nous parvient l'heureuse nouvelle (du point de vue de l'entité concernée). Discovery a fait une déclaration pour annoncer que leur projet d'acquisition de Warner Media est désormais débarrassée du potentiel obstacle que constituait les lois antitrust. Comprendre : ce n'est pas que le Department of Justice américain ait eu envie de laisser faire quoi que ce soit ou approuve la fusion. En revanche, il y a des délais légaux, une fenêtre temporelle pendant laquelle ces obstructions pouvaient être déclarées.
A présent, tous ces délais pendant lesquels le département antitrust du DoJ ou la Federal Trade Commission (FTC) pouvaient émettre une opposition à la fusion Warner Discovery sont passés. Aux yeux de la loi, il n'y a donc plus d'obstacle légal, et la dernière étape pour que l'opération soit complète reste la validation de la fusion par les actionnaires des deux groupes. Il n'y a a priori pas de raisons de penser que lesdits actionnaires s'opposent à quoique ce soit au vu du suivi de ce dossier en particulier, et le Hollywood Reporter estime donc que la fusion sera complétée entre les mois d'avril et juin prochain - avec un peu d'avance potentielle, donc, sur la précédente fenêtre temporelle estimée.
La commission européenne, elle, avait validé le rachat dès le mois de décembre dernier, et plusieurs membres du congrès démocrates, aux Etats-Unis, avaient exprimés leur inquiétude sur l'inutilité apparente des dispositions antitrust dans un monde où les fusions de géants deviennent monnaie courante (il n'y a qu'à voir ce qui se passe aussi en France dans le monde de l'édition, d'ailleurs). Désormais, il faudra voir quelles seront les premières mesures appliquées après la fusion et la création de l'entité Warner Bros Discovery, avec les mouvements de licenciements attendus sur les postes jugés redondants, et une stratégie multimédias à affiner. Affaire à suivre.