Le renouveau de l'univers Milestone se poursuit : après avoir laissé entendre que les membres du Blood Syndicate seraient de retour cette année, l'enclave éditoriale intégrée à DC Comics confirme un projet de mini-série pour le mois de mai. Au menu ? Du neuf, avec un peu de vieux. L'enseigne compte poursuivre une partie de la légende de ces malfrats organisés en une équipe chaotique de super-héros involontaires, en embauchant notamment l'artiste Christopher Williams (plus connu sous son nom de plume ChrisCross), un revenant des premières années de Milestone passé par la première série Blood Syndicate dans les années 1990.
Hussle & Motivate
A ses côtés,
Williams pourra compter sur le scénariste
Geoffrey Thorne (
Black Panther : Soul of a Machine) et l'encreur
Juan Castro. Quelques membres de l'équipe originale -
Tech-9,
Wise Son et
Fade - feront aussi leur retour pour cette nouvelle série. Mais, il ne s'agit pas d'une suite ou d'un projet purement nostalgique : le titre
Blood Syndicate s'inscrit bien dans le canon des autres projets de la relance
Milestone (et écope du même sous-titre "
Season One", attendu que
DC Comics reste à l'essai sur cette initiative globale).
Suite au nouveau "Big Bang" du Dakota-Verse actuel - autrement dit, l'événement responsable de l'apparition de surhommes dans cette nouvelle version de l'univers Milestone - le quartier pauvre de Paris Island est durement frappé par les problématiques liées aux produits chimiques responsables des super-pouvoirs de quelques chanceux. La mort, la maladie et la fatalité s'abattent sur ce petit ghetto fictif, au moment où Wise Son et Tech-9 rentrent de leur service militaire après quelques années en Afghanistan. Le truand Holocaust a commencé à recruter des membres d'un gang nouveau pour prendre le contrôle de Paris Island. Les super-héros font ce qu'ils peuvent, mais les rues sont à feu et à sang. Il appartient donc aux deux anciens truands de former leur propre organisation pour défendre le quartier quand les justiciers ne sont pas là.
La sollicitation précise également que les deux héros auraient ramené de bien étranges souvenirs de leurs actes au sein de l'armée américaine au Proche-Orient. Dexter Soy signe la couverture du premier numéro, avec des variantes de ChrisCross et de l'artiste Juliet Nneka.
Denys Cowan précise bien que la série s'inscrit dans un narratif de fond pour le Dakota-Verse, une façon pour les éditeurs de poursuivre l'expansion de Milestone en retrouvant les anciennes formations de l'époque. Pensé à l'origine comme la réponse de la culture des gangs de rue à l'apparition des super-pouvoirs, la première série Blood Syndicate suivait les derniers membres de plusieurs fratrie de délinquants qui avaient survécu au premier "Big Bang", et étaient désormais organisés en une équipe de super-héros pour aller là où les justiciers plus propres n'allaient pas. Leurs habitudes violentes les poussait toutefois à s'entredéchirer, à se tirer dans les pattes, etc.
Blood Syndicate : Season One #1 est attendu pour le 10 mai 2022.