Surprise (réelle, on ne s'y attendait pas) : deux ans et demi après être passé des mains de Sony Pictures à la Paramount, le projet de film Harbinger, dérivé des comics Valiant du même nom, avance enfin. Et pas qu'un peu, si l'on peut dire, puisque c'est un réalisateur qui a été trouvé pour mettre en boîte les images de cette future grosse production.
Selon le sérieux informateur Deadline, le réalisateur Wes Balls a en effet été dépéché par la Paramount pour réaliser le film Harbinger. Le projet est toujours à l'état de développement, sans fenêtre de sortie pour le moment. Mettons néanmoins que le fait d'avoir un réalisateur attaché est un signe relativement encourageant après plus de deux ans sans qu'aucune nouvelle ne nous parvienne. La récupération de la licence par Paramount était d'autant plus interrogatrice qu'elle mettait en doute les plans de Sony Pictures à pouvoir faire son univers Valiant cinématographique partagé, par exemple avec Bloodshot - ce qui avait été la promesse initiale alors que le géant chinois DMG s'était accaparé la maison d'édition.
Toujours d'après Deadline, Andrew Lanham, co-scénariste de Shang-Chi, est rattaché au projet pour en écrire le scénario, en se basant sur la dernière version connue de ce qui avait été fait avant. L'histoire se concentrera sur des psiotiques adolescents - soit des êtres doués de capacités extraordinaires, pensez X-Men pour grossir le trait - qui uniront leurs forces contre la corporation qui souhaite exploiter leurs capacités. On y voit donc une adaptation des (excellents) comics Harbinger de Joshua Dysart, à retrouver chez Bliss Editions. L'intrigue principale s'intéressait à la lutte entre Peter Stanchek, psiotique capable d'activer les pouvoirs des autres psiotiques de façon "naturelle", contre Toyo Harada et sa fondation, qui souhaite utiliser les jeunes prodiges pour amener la paix dans le monde de gré ou de force.
Wes Ball est un nom assez connu pour la trilogie (nulle) Le Labyrinthe, qui s'inscrit dans la vague de films d'aventure/action young adult de la décennie passée, suivant le succès des films Hunger Games. Au-delà de ce CV pas forcément reluisant, Ball était attaché à un autre projet bien plus excitant, le défunt Mouse Guard, sabré par le rachat de la Fox par Disney (et non, on n'oubliera jamais). Pour le moment, Ball doit aussi réaliser un nouveau film La Planète des Singes, et il n'est donc pas dit qu'il faille encore attendre quelques temps avant de voir le film Harbinger se concrétiser. On le répète : c'est le parfait moment d'aller lire les comics de Bliss Editions en attendant !