En parallèle de la Dark Crisis, DC met les bouchées doubles cette année sur le plan des grands événements comics. Pendant que Joshua Williamson s'intéressera au destin de la Great Darkness, Geoff Johns s'accorde un retour ponctuel à la maison familiale pour poursuivre le feuilleton d'un personnage jadis représentatif de la transition vers un nouvel univers : le Batman de Flashpoint. Avec la mini-série Flashpoint Beyond, l'ex scénariste-en-chef des éditions DC Comics explore une chronologie censée avoir disparu depuis longtemps. Et donc ? Que va-t-il bien pouvoir se passer ?
Pour le moment, rien de très concret
L'entreprise communique sur l'événement à coups de couvertures et de textes de sollicitation. Si Flashpoint Beyond devrait éparpiller ses six numéros sur une durée de six mois, les pontes de DC se sentent apparemment suffisamment en confiance pour gâcher quelques cartouches en annonçant déjà les forces en présence. Inutile de dire qu'il vous est déconseillé d'aller plus loin si vous préférez éviter de vous gâcher d'éventuelles surprises. Pour commencer, les sollicitations confirment que Tim Sheridan et Jeremy Adams assisteront Johns à l'écriture, tandis que l'artiste Xermanico opérera seul aux dessins.
Les couvertures de Flashpoint Beyond #2 (3 mai 2022) seront assurées par Mitch Gerads, Xermanico et Jason Fabok, celles de Flashpoint Beyond #3 (17 mai 2022) par Gerards, Xermanico et David Marquez, et celles de Flashpoint Beyond #4 (31 mai 2022) par, une fois de plus, Gerads, Xermanicoet Jim Chung.
Voici ce qui est prévu pour les trois premiers numéros, selon les sollicitations :
- Batman (Thomas Wayne) se met en chasse du Clockwork Killer, un vilain qu'il juge responsable de son retour dans la continuité Flashpoint et de la résurgence de cette version de la réalité, censée avoir été anéantie. Toutefois, ce monde n'est pas exactement comme le vieux bonhomme l'avait laissé avant de disparaître vers la Terre principale : un détenu d'Arkham aurait apparemment connaissance de l'existence du Batman canonique (Bruce Wayne sur Terre-0). Thomas Wayne va devoir mener l'enquête.
- Un nouveau méchant classique de la galerie de vilains de Gotham City sera réinventé dans une nouvelle version, inspirée par ce qu'avaient proposé Brian Azzarello et Eduardo Risso sur le Joker de Flashpoint. En l'occurrence, la sollicitation du numéro #4 laisse entendre qu'il s'agirait de Gilda Dent, l'ex femme de Harvey Dent dans la continuité principale. Celle-ci deviendrait ainsi la nouvelle Double Face, et Dexter Dent, le fils du couple, apparemment resté marié dans cette version de l'histoire, chercherait à faire évader sa maternelle de l'asile d'Arkham.
- Le Superman de Flashpoint fera bien une apparition. Dans cette réalité, la nacelle de Kal-El a été interceptée par le gouvernement américain, enfermé par l'armée à l'abri des regards et retenu prisonnier loin des rayons du soleil, comme expliqué dans la mini-série en deux numéros Flashpoint : Project Superman de Scott Snyder et Gene Ha. Si le Général Lane avait au départ essayé d'élever le petit extra-terrestre comme un enfant normal, le garçon finira par être récupéré par des militaires plus durs après la mort de ce haut gradé du commandement américain. Kal-El est donc devenu une arme au service des Etats-Unis, du moins, selon toute vraisemblance. Thomas Wayne devra faire face à cette version du personnage, loin de correspondre aux idéaux de son homologue de Terre-0.
Les différentes couvertures publiées sur le web par DC Comics laissent également entrevoir d'autres apparitions au fil de l'événement, parmi lesquelles le Psycho Pirate, Barry Allen, Poison Ivy, Swamp Thing, Grifter, Etrigan et une version des Teen Titans.
Flashpoint Beyond #0 est attendu pour le 5 avril 2022.