Les projets de bande-dessinée jeunesse font désormais partie du quotidien des grandes maisons d'édition spécialisées en super-héros. Marvel Next-Gen, DC Kids, sans oublier les initiatives d'autres structures parties en croisade pour capter le marché des parents, les aventures destinées aux plus jeunes se multiplient dans les rayonnages à un rythme soutenu. DC poursuit l'effort de guerre avec un nouveau roman graphique, Diana & Nubia : Princesses of the Amazons, suite du titre Diana : Princess of the Amazons paru l'année dernière aux Etats-Unis.
Sister Sister
Suite aux très bonnes ventes de ce premier volet, l'enseigne commercialise une extension des aventures de la jeunesse princesse de Themyscira, accompagnée cette fois de sa frangine Nubia, dans une version réarrangée de l'origine de ces deux héroïnes. Si le canon officiel de DC Comics a bougé à plusieurs reprises vis-à-vis de cette autre incarnation de la Wonder Woman, au départ, Nubia était bien la soeur jumelle de Diana dans la série pré-Crisis. Robert Kanigher et Don Heck avaient effectivement eu l'idée d'ajouter cette nouvelle arrivante en partant du principe que la Reine Hippolyte avait en fait façonné deux enfants dans l'argile. Mars avait alors capturé Nubia dans son enfance pour en faire une arme de destruction contre les Amazones.
Dans le roman graphique, les enjeux sont évidemment remis à une échelle plus modeste. Si le premier volume évoquait la solitude de Diana, seule enfant sur une île peuplée d'adultes, et élevée comme une fille unique par le peuple de Themyscira, le synopsis de cette suite prend les choses à l'envers : cette fois, l'histoire adopte le point de vue Nubia. Qui, elle-aussi, aurait été la seule enfant de l'île paradisiaque, élevée seule, s'ennuie et manque de loisirs, comme si Diana n'avait jamais existé.
Le roman graphique s'intéresse à leur rencontre : un beau matin, Diana apparaît dans la chambre de Nubia et explique qu'il s'agit de sa chambre à elle. Ni l'une ni l'autre n'ont eue une soeur jusqu'ici, et vont devoir apprendre à vivre ensemble, et comprendre que, de leur point de vue respectifs, l'autre est l'intruse de toute l'histoire. Ce synopsis évoque, avec humour, l'apparition de Nubia dans le canon des comics DC - au moment de ses premières aventures, personne ne semblait se souvenir de l'héroïne avant qu'une série de flashback n'explique sa disparition de la mémoire collective.
Toujours pilotée par l'équipe du premier volume - Shannon Hale et Dean Hale au scénario, Victoria Ying aux dessins - le titre est attendu pour le 8 novembre 2022.