Le grand rattrapage des chefs d'oeuvre fondateurs de Vertigo se poursuit chez Urban Comics. L'enseigne a confirmé l'édition du premier volume de la série Animal Man de Grant Morrison, Chas Truog et Doug Hazlewood, célèbre réinvention d'un héros de second plan de DC Comics transformé en une figure immanquable de la culture super-héros, sur une durée de vingt-six numéros parus aux Etats-Unis entre 1988 et 1990. Un vide se comble, après le Swamp Thing d'Alan Moore et l'extraordinaire Doom Patrol du/de la même Morrison.
I Can See You !
Aux origines de la série Animal Man, les historiens des comics aiment situer un phénomène baptisé British Invasion ("l'invasion des Britanniques"), une vaste migration de scénaristes venus du Royaume-Uni pour la plupart embauchés par l'éditrice Karen Berger pour le compte de la maison DC. La plupart des projets nés de cette initiative se baseront sur un même principe : sortir d'un carton poussiéreux un personnage ou équipe largement oubliés (voire sur le point de tomber dans le domaine public) et laisser des auteurs créatifs, souvent proches de la contestation politique, de l'imagerie psychédélique ou de cultures ésotériques, faire leur travail sans limitations éditoriales définies. Dans le tas, Morrison se chargera des séries Kid Eternity, Doom Patrol, et Animal Man, probablement le plus accessible des trois.
L'explication de cet immense succès critique ? Le plan de bataille très évident du/de la scénariste : partir d'un héros somme toute très conventionnel, pour commencer à interroger les mécaniques d'écriture des séries de super-héros et la place du personnage au sein de sa propre matérialité fictionnelle. En résumé, Buddy Baker, un justicier capable d'emprunter les capacités des animaux se trouvant dans un périmètre environnant, père de famille et gaillard sympathique au demeurant, va peu à peu s'apercevoir que le monde qui l'entoure est étonnamment compartimenté, comme régi par un grand marionnettiste qui s'amuse à pirater la réalité au gré de ses envies.
Le premier volume est annoncé pour le 20 mai 2022 au prix de 35 euros pour 376 pages, comprenant les numéros #1 à #12 de la série originale ainsi que le numéro Secret Origins #39, qui revient sur les premiers pas de Buddy au moment de l'obtention de ses super-pouvoirs. Les couvertures sont signées de la main du grand Brian Bolland.