Annoncé en octobre dernier, dans le cadre des présentations de WB Animation pour la convention en ligne DC FanDome, le moyen métrage animé Constantine : The House of Mystery se montre le temps d'une première bande-annonce officielle. Le projet n'appartient pas à la famille des long-métrages originaux développés par le département animation du groupe Warner Bros., contrairement à Catwoman : Hunted, mais aux versions "augmentées" du programme DC Showcase, des projets généralement plus courts, qui ont eu tendance à opter pour des formats plus généreux depuis peu de temps.
Bollocks, Mates, etc
En l'occurrence, les différents descriptifs disponibles sur la toile présentent Constantine : The House of Mystery comme le nouveau "court-métrage interactif" de WB Animation, après l'adaptation de Batman : A Death in the Family également empaquetée dans le programme DC Showcase. Plus long que d'habitude, ce projet avait la particularité de proposer un choix au spectateur relatif à la mort du second Robin, Jason Todd, qui permettait d'ouvrir trois temporalités potentielles. Avec, chaque fois, des canaux narratifs animés par les équipes du petit studio.
Si les mécaniques d'interaction de ce nouveau moyen-métrage consacré au Hellblazer ne sont pas très clairs, le synopsis est au moins un peu plus défini : pour avoir énervé les mauvaises personnes - comme souvent - l'exorciste John Constantine se retrouve enfermé dans la Maison des Mystères, un lieu magique à la croisée des dimensions emblématiques de la mythologie sombre de DC Comics. Le héros va être amené à revivre plusieurs fois la même journée, se bagarrer avec les mêmes démons (ses amis transformés en monstres) et tenter de trouver un échappatoire à cette prison cauchemardesque.
Comme convenu, Matt Ryan retrouve (une fois de plus) le rôle de l'exorciste, pour cette nouvelle aventure animée. La date de sortie n'a pas encore été communiqué par les équipes de DC Entertainment, mais on sait déjà que les court-métrages DC Showcase "Kamandi : The Last Boy on Earth", "The Losers" et "Blue Beetle", déjà proposés pour accompagner d'autres éditions vidéo, feront partie du paquet au moment de l'achat en ligne ou en physique. A voir, en 2022.