Grande nouvelle pour la presse spécialisée comics et les fans de revues papier : le magazine Comic Box, qui s'était éteint il y a déjà cinq ans, en 2017, s'apprête à renaître de ses cendres. Une aventure qui dure depuis 1998 s'apprête donc à repartir de plus belle - du moins, on l'espère, connaissant la situation actuelle de la presse papier spécialisée.
C'est par le biais de son site personnel que Xavier Fournier, dernier rédacteur en chef de la revue Comic Box (après avoir pris le relais sur le fondateur Fabrice Sapolsky), fait part du retour de la revue au format papier. Depuis l'arrêt de la publication du magazine en 2017, au 104e numéro, la marque était malgré tout restée vivante à l'aide de son site internet, tandis que le demande d'un retour du magazine étaient nombreuses, et persistantes.
Première revue professionnelle dédiée aux comics, Comic Box a désormais trouvé une nouvelle maison chez Huginn & Muninn (qui s'occupe déjà du mook Fantask), et Xavier Fournier annonce pour le retour de sa publication celui de l'équipe rédactionnelle d'origine (avec, entre autres, Lise Benkemoun). Pour le moment, les détails de publication restent épars, mais il est déjà annoncé (comme on pouvait s'y attendre au nom de l'éditeur choisi) un changement de format en mook, soit plus épais, "revu et modernisé" selon l'équipe rédactionnelle. De quoi répondre aussi à l'évolution de la présence des comics en France, qui a déserté les kiosques depuis l'arrêt de la revue.
Ne reste désormais qu'à patienter pour avoir une date plus précise pour ce retour de Comic Box en papier - annoncé pour le second trimestre 2022. A l'heure où le marché de la bande dessinée américaine en France tire un peu la tronche, voici un certain espoir de lui permettre, un peu, de se démocratiser. Une couverture provisoire accompagne l'annonce, à retrouver ci-dessous.