Après The Last Ronin, il semblerait que IDW ait également envie de donner aux Transformers une série crépusculaire, située bien loin dans un futur post-apocalyptique - ce peut-être afin de prendre les devants sur une fin du monde qui semble régulièrement, au final, assez proche. Au printemps prochain, l'éditeur proposera donc de découvrir le titre Transformers : Last Bot Standing (dont l'intitulé pourrait aussi nous rappeler Las Knight on Eart, l'important étant visiblement d'avoir un last dans le titre).
Transformers : Last Bot Standing est une mini-série en quatre numéros pilotée par le scénariste Nick Roche (déjà familier de l'univers, on l'a vu opérer sur Transformers : Last Stand of the Wreckers), avec E.J. Sui sur la partie artistique - dont on peut voir quelques premières planches en noir et blanc qui accompagnent l'annonce ainsi que la couverture régulière du premier numéro.
La guerre pour Cybertron est finie depuis bien longtemps dans ce futur distant, qui emportera lectrices et lecteurs du côté de la planète Donnok, dont la population encore très rurale n'en est qu'au début de son ère d'industrialisation. L'arrivée sur cette planète d'un robot, le dernier Cybertronien, marqué par les péchés de sa propre civilisation, va tout changer pour le devenir de Donnok.
Une promesse plutôt intéressante qui devrait interroger les bienfaits ou non de la mécanisation et industrialisation des sociétés de façon générale, en prenant pour appui une licence qui reste encore très populaire. Le premier numéro de Transformers : Last Bot Standing est attendu chez IDW pour le mois de mai 2022.