Illustre scénariste des années 1990, Peter David semble devoir rester cantonné à cette image au vu des derniers projets que lui commande Marvel. Entre les titres Symbiote Spider-Man, la trilogie Maestro, le récemment annoncé New Fantastic Four, tous les récents comics que David signe sont ancrés dans cette même vague nostalgie de bandes dessinées qui se déroulent dans une continuité appartenant au passé. Envie de revenir sur quelques pans d'histoire inexplorés, ou capitalisation à outrance sur les souvenirs émus d'un lectorat aujourd'hui vieillissant, difficile de trancher. En tous les cas, la Maison des Idées ne compte pas abandonner ce filon, en remettant en avant l'un des autres symboles de cette décennie.
Un petit changement dans le modus operandi par rapport aux autres titres de Peter David. Avec Genis-Vell : Captain Marvel, l'idée n'est pas de revenir dans le passé, mais bien de profiter du retour de Genis-Vell d'entre les morts (lisez la série Captain Marvel de Kelly Thompson pour les détails) afin de lui accorder une nouvelle mini-série. Historiquement, Genis-Vell est le troisième Captain Marvel dans l'histoire de Marvel. Apparu sous la plume et les traits de Ron Marz et Ron Lim en 1993, il s'agit du fils de Mar-vell (le Captain Marvel originel) et avait d'abord opéré sous le nom de Legacy. Avec plusieurs séries à son cours, le héros avait été confirmé comme mort en 2006 avec une dernière apparition dans Thunderbolts #100. Mais vous savez ce que l'on dit sur la mort dans les comics, particulièrement chez Marvel. Mais comme la maison d'édition n'est visiblement (et heureusement) pas prête à ressusciter Mar-vell dans le présent, le fils fera l'affaire.
Peter David réunira donc le personnage avec ses anciens alliés, tels que Rick Jones (lui aussi revenu d'entre les morts avec The Immortal Hulk, et qui avait été un partenaire de Genis-vell lié au niveau moléculaire à deux reprises), et les deux vont devoir s'allier pour assurer leur existence avant de disparaître dans l'oubli. Le scénariste a en effet bien l'intention d'utiliser la mort comme thématique principale de cette mini-série, qui sera illustrée par Juanan Ramirez (qui signait des comics Darkhawk) et s'étalera sur cinq numéros. Une forme de retour aux sources pour David, qui avait déjà écrit deux séries sur Genis-Vell auparavant. Si le projet semble un peu moins motivé par l'aspect nostalgique en s'ancrant dans le présent de la continuité Marvel, le liant du projet avec les autres de l'auteur reste assez évident.
Genis-Vell : Captain Marvel #1 sera de sortie au mois de juin 2022. Mike McKone s'occupe de la couverture principale, tandis que les variantes sont réalisée par Dan Jurgens, Peach Momoko et Juni Ba.