Si Dave Gibbons n'a jamais réellement cessé de travailler pour l'industrie des comics, le dessinateur, du haut de ses soixante-douze ans, a aujourd'hui accumulé suffisamment de poussière sous les bottes pour s'autoriser un regard rétrospectif sur sa propre carrière. L'artiste de Watchmen, Give Me Liberty et For the Man Who Has Everything annonce ses mémoires, sous la forme d'un ouvrage baptisé "Confabulation : An Anecdotal Biography", collection d'histoires personnelles et d'anecdotes détaillées sur les grands récits qui ont marqué son parcours à travers la bande-dessinée, aux éditions Dark Horse.
De Dan Dare au Harvey Award Hall of Fame
Britannique, Dave Gibbons appartient à la première génération d'artistes de la revue 2000AD et des différents magazines du groupe d'édition IPC, sur lesquels travaillera notamment Pat Mills, l'inventeur du personnage de Judge Dredd. Très vite, le bonhomme s'impose comme l'un des talents indispensables de la célèbre revue de science-fiction, en travaillant notamment sur Harlem Heroes, Ro-Busters ou encore le célèbre soldat mutant du futur Rogue Trooper, l'une des icônes de 2000AD aux côtés des policiers de Mega-City One.
Plus tard, Gibbons fera également partie des premiers artistes de la British Invasion, repéré par l'éditeur Len Wein et embauché pour les séries de la famille Green Lantern. Chez DC Comics, Gibbons se fera un ami du scénariste (prometteur) Alan Moore, et travaillera avec lui sur Superman, puis sur la maxi-série Watchmen, où ses talents de compositeur séquentiel et de narrateur accompli feront de lui une vedette de l'industrie. Il travaillera également avec Frank Miller sur la saga de Martha Washington chez Dark Horse, avant de s'improviser scénariste et d'évoluer en solitaire, entre l'une ou l'autre collaboration occasionnelle avec Mark Waid, Mark Millar et Geoff Johns. Avec le temps, sa capacité d'auteur aura tendance à prendre le pas sur son envie de dessiner, et on notera moins de runs ou de séries de long format. Les couvertures variantes, en revanche, seront toujours plus nombreuses, mais on ne s'attend pas à ce que Gibbons évoque cette part de sa carrière dans l'autobiographie.
A noter que l'ouvrage ne se basera pas sur un déroulé chronologique mais alphabétique (ce qui permettra aux curieux de ne pas commencer par Watchmen avant de laisser le bouquin traîner sur un coin de table). Confabulation : An Anecdotal Biography est attendu pour le 25 octobre sur une épaisseur de 325 pages.