Garth Ennis purge une peine à perpétuité sur les séries Punisher de la Maison des Idées. Sur le papier, il est possible que le scénariste refuse d'accepter le moindre contrat pour un autre personnage de Marvel, mais, le lectorat a pu constater récemment que le bonhomme n'était plus si hostile à l'idée d'écrire dans le répertoire du super-héros avec la mini-série Batman : Reptilian chez DC. Donc, soit Ennis s'obstine sur un personnage dont il a déjà, en quelque sorte, fait le tour, soit Marvel a encore en travers de la gorge la fois où l'auteur a créé un héros nazi pour les besoins de la mini-série Thor : Vikings. Dans le doute, l'éditeur s'est peut-être dit que les dégâts seraient minorés s'il se contentait de la mascotte quasi-officielle de l'extrême-droite (avouez que c'est pas idiot).
Non mais on plaisante Garth, t'es toujours le plus fort
Effectivement, et toute déconnade mise à part, l'obsession d'
Ennis pour le
Punisher s'explique surtout par la liberté que
Marvel accorde au scénariste pour renforcer sa propre continuité : celle de la saga
Punisher Max, complétée par
Fury Max et la future série
Get Fury. Cette nouvelle extension
attendue pour cette année devrait, une fois de plus, empiler de nouveaux éléments sur le passage du Colonel
Fury et du Capitaine
Frank Castle lors de la Guerre du Vietnam, vécue du point de vue du front américain. Attendu que
Garth Ennis assume de plus en plus d'utiliser ses deux héros fétiches pour renforcer sa bibliographie martiale, ses séries consacrées aux militaires - soldats, aux bataillons, pilotes, etc - le bonhomme a donc décidé de livrer un énième rajout aux origines du
Punisher dans les forêts du Vietnam.
De passage dans le podcast Comic Book Couples Couseling, Ennis annonce en effet une nouvelle mini-série prévue pour cette année chez Marvel sur Frank Castle. Celle-ci servira de liant entre Fury Max, Punisher : The Platoon et Punisher Born (ou simplement "Born", son titre originel). Le scénariste explique que le projet devrait se dérouler en parallèle de Get Fury et livrer de nouvelles explications sur la genèse du Punisher, jadis jeune soldat idéaliste transformé en machine de guerre obsessionnelle, acharné du combat et amoureux de cette bataille sans fin qui le mènera, un jour, à poursuivre les tueries une fois rentré du Vietnam pour les Etats-Unis.
Editée en 2003 au sein du label
Marvel MAX,
Born suit quatre jours de la vie de
Frank Castle pendant sa dernière tournée militaire face aux troupes de l'armée populaire Viet Cong, vécus par les yeux d'un soldat opérant sous les ordres du capitaine des Marines.
Ennis explique que ce nouveau projet, qui n'a encore ni titre, ni date, ni dessinateur associé, devrait se dérouler en amont de cette première incartade dans le registre martial pour le
Punisher de la ligne
MAX. Selon les informations évoquées par l'auteur, l'historie devrait aussi
se passer après The Platoon, quand
Castle était encore un soldat droit et fondamentalement utopiste.
La balle est désormais dans le camp de Marvel pour l'annonce officielle.