Très récemment, une poignée d'internautes à l'oeil vif avaient repéré la présence de la série DMZ sur le calendrier des sorties de la plateforme HBO Max, après de longs mois de silence de la part de l'équipe de production. Le hasard veut que ce produit, tiré des imprimeries Vertigo (DC Comics), semble suivre le chemin de sa frangine Y : The Last Man avec une campagne de promo' amorcée sur le tard, presque en catastrophe, au terme d'une gestation relativement difficile et dans un moment où tout le monde semblait avoir un peu oublié son existence. L'avantage : DMZ ne risque pas de se faire annuler en cours de route, puisqu'il ne s'agit que d'une mini-série.
Lord(s) of War
Au passage, si la plateforme HBO Max avait ajouté à l'annonce un encourageant "DMZ, saison 1" sur les listes d'exclusivités prévues pour ce mois ci, la première affiche officielle confirme que le projet fonctionnera bien comme une série limitée. Le groupe WarnerMedia s'est donc contenté du strict minimum pour cette adaptation du comics (fleuve) de Brian Wood et Ricardo Burchielli. Quelques modifications ont été opérées sur l'intrigue, avec cette fois une doctoresse en zone de guerre à la recherche de son enfant sur l'île de Manhattan, prise d'assaut par les factions séparatistes et les mercenaires cherchant à échapper à l'état. Rosario Dawson se charge du rôle principal, aux côtés de Benjamin Bratt, Hoon Lee, Freddy Miyares, Jordan Preston Carter et Venus Ariel.
En comics, la série DMZ suit le quotidien de Manhattan, un quartier mis à part des Etats-Unis après la Seconde Guerre de Sécession. Lorsque les états du sud décidèrent d'entrer en guerre avec les états du nord pour la seconde fois, le pays fut fracturé en deux, et quelques zones de non droit furent laissées à l'abandon - sur l'île de New York, les armées des deux camps ne sont pas autorisés à intervenir, laissant ce territoire à la merci du mercenaire le mieux armé. La BD suit plusieurs destins sur ce champ de bataille permanent, où différentes formations paramilitaires s'affrontent pour le contrôle du sol.
L'adaptation, pilotée par Roberto Patino et Ava DuVernay, est attendue pour le 17 mars 2022 (autrement dit, dans une dizaine de jours).