Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Batman : le faux site rataalada.com publie les notes et les plans du Riddler

The Batman : le faux site rataalada.com publie les notes et les plans du Riddler

NewsCinéma

A l'aube de la sortie du film The Batman dans les salles de cinéma du monde entier, les équipes de Warner Bros. et 6th & Idaho s'étaient prêtés au jeu du marketing viral avec le faux site web rataalada.com. Mis en ligne au moment des avant-premières, cette antenne déportée sur internet se présentait au départ comme un simple clin d'oeil à l'intrigue du long-métrage piloté par Matt Reeves. Cette version moderne du Riddler se servait effectivement d'outils plus contemporains que son équivalent comics. Parmi lesquels, des plateformes à la Discord ou 4chan.

Riddle Me This

(et spoiler alert, si vous n'avez pas vu le film) 

Dans le scénario de The Batman, le Riddler communique effectivement avec Bruce Wayne via la plateforme rataalada.com, une sorte de site créé pour échanger avec le justicier et lui fournir d'éventuels indices sur la suite de son enquête. Le vrai faux site, de son côté, propose depuis sa mise en ligne différentes séries d'énigmes à résoudre par les internautes, en échange de récompenses virales. Une façon intelligente de transporter le narratif du super-méchant dans la vraie vie véritable, et de proposer un challenge aux détectives du web.
 
Récemment, le site a été mis à jour avec de nouveaux éléments, à présent que l'ensemble des différentes énigmes ont été résolues par les fans du projet. Sur le site, un communiqué dans la fameuse police d'écriture verte annonce ainsi :
 
"Vous avez été jusqu'ici. Maintenant, voyons voir si vous êtes prêts à en apprendre plus. Pendant que vous démasquez ce qui reste encore à révéler, je suis à l'abri ici. Avec mon nouvel ami. Nous vous verrons bientôt."



Le message s'accompagne d'une pièce jointe comprenant quelques éléments utilisés par le Riddler dans le film, parmi lesquels les plans utilisés pour dynamiter Gotham City et les preuves de ses révélations sur la corruption dans la cité maudite (n'hésitez pas à aller parcourir tout ça). Du côté de l'interprétation du message proprement dit,  beaucoup estiment que Warner Bros. se sert du site rataalada.com pour confirmer la suite de The Batman en promettant le retour de l'Homme Mystère et de son "nouvel ami". Dans l'une des dernières scènes du film de Matt Reeves, le personnage était effectivement incarcéré à l'Asile d'Arkham et faisait la rencontre du Joker, présenté comme le pote d'adoption du super-méchant. 
 
Mais, on peut aussi imaginer, en suivant la diégèse du film, que le site rataalada.com est en fait la plateforme par laquelle le Riddler a recruté ses hommes de mains, aperçus à la fin du film lors de la tentative d'assassinat de la nouvelle maire de Gotham City. Le personnage déciderait ainsi de récompenser les intellectuels des réseaux en les mettant au parfum de la corruption à Gotham pour les inviter à rejoindre sa petite armée. Quant à son "ami" mystérieux, le Riddler parlerait plutôt de The Batman : il avait effectivement bien prévu de se faire incarcérer ("je suis à l'abri") et pensait que l'homme dans le costume de chauve-souris était son allié depuis le début dans sa lutte pour assainir la ville. Un qui pro quo résolu à l'écran, avant la rencontre de Riddler et Joker. D'ailleurs, Riddler n'aurait pas eu les moyens de mettre à jour son site web après avoir été mis sous les verrous.
 
Pour être clair : il y aura bien une suite au film The Batman. Il est toutefois encore trop tôt pour estimer que les deux super-vilains reviendront en première ligne ou serviront de menace principale à cette prochaine aventure. Pour l'heure, le public a surtout droit à un marketing viral qu'il n'est pas forcément utile de surinterpréter. On appréciera l'effort et la technique (le Joker aura peut-être son propre site web de vannes en ligne façon 9gag dans une éventuelle suite, d'ici quelques années).
 
 
Joker collage from website
Corentin
est sur twitter
à lire également

The Penguin : Matt Reeves confirme que les discussions sont en cours pour une saison 2

Brève
L'idée de monter un univers partagé autonome sur la base du film The Batman a pris un certain temps avant de se mettre en marche. Il ...

The Penguin : l'irrésistible ascension d'un vrai salaud de Gotham City

Review
Disclaimer : critique avec spoilers ! A mesure que la fin de l'année se rapproche, c'est la coutume : on regarde en arrière pour ...

Après The Penguin, Matt Reeves en discussions avec HBO pour d'autres spin-offs de The Batman

Ecrans
La conclusion de la série The Penguin est en chemin. Dans le cadre d'une tribune détaillée, pour revenir sur les origines et le ...

The Penguin : un trailer de mi-saison pour amorcer la dernière ligne droite

Ecrans
Les semaines passent, et la qualité de The Penguin va en s'améliorant. Sortie d'un pilote relativement convenu, la série progresse ...

L'artiste Jay Oliva partage un extrait du storyboard du Batman avorté de Ben Affleck

Brève
Ce weekend a été marqué par les festivités annuelles du Batman Day, une journée montée de toutes pièces par DC ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer