Comme chaque année, Marvel se livrera au cours de l'été au jeu du blockbuster estival, avec pour 2022 un nouvel affrontement entre groupes de super-héros. Sous l'intitulé Judgment Day, la Maison des Idées donne à Kieron Gillen l'orchestration d'une rixe qui démarre entre les Eternals et les X-Men (les premiers considérant que les mutants ne sont au final qu'une forme de Déviants qu'ils doivent éliminer), tandis que les Avengers essaieront de limiter le conflit avant qu'une autre entité ne vienne se mêler à tout ça. Pour comprendre comment la situation va progressivement aller crescendo, Marvel a récemment expliqué quels seront les numéros du mois de juin qui mèneront à l'event de l'été.
Parce qu'un crossover/event ne peut se faire sans introductions et sans préludes, plusieurs séries régulières seront déjà impliquées dans les préparatifs de Judgment Day à compter du mois de juin prochain. Avec certaines évidences : le X-Men #12 de Gerry Duggan et du (toujours très bon) Pepe Larraz marquera la fin d'une première année pour le relaunch orchestré l'été dernier par cette équipe créative, avec également dans l'intrigue parallèle le résultat du second Hellfire Gala, qui verra les X-Men intégrer un nouveau membre à l'équipe. Ce numéro est attendu pour le 1er juin 2022, et portera sur sa couverture le sigle AXE : Judgment Day (l'acronyme étant là pour nommer les Avengers, les X-Men et les Eternals, et pas pour évoquer une célèbre marque de déodorants).
Le 29 juin 2022 sortira Immortal X-Men #4, qui lui aussi est en toute logique lié à Judgment Day puisque Kieron Gillen est le scénariste de cette série qui doit par ailleurs démarrer à la fin de ce mois de mars. Le numéro doit lui aussi parler du Hellfire Gala, et notamment des efforts que doit faire Emma Frost pour mener l'évènement correctement, face à toutes les tensions qu'il peut y avoir sur l'île-nation de Krakoa. La couverture, superbe, est signée Mark Brooks, et les planches intérieures seront l'oeuvre de Michele Bandini.
Enfin, sans grande surprise non plus, le Avengers #57 de Jason Aaron et Javier Garron doit lui aussi mener à terme à Judgment Day, quoi qu'on se doute que le lien ne se fasse qu'en toute fin de numéro. L'intrigue voit en effet les Avengers aux prises avec Mephisto et tout un tas de super-vilains venus des quatre coins du Multivers, avec la promesse d'un affrontement qui fera aussi intervenir les héros "Marvel Legacy" (soit des personnages apparus il y a très longtemps et inscrits dans l'Histoire), tels que le Sgt. Szardos et ses Secret Invaders, qu'Aaron avait introduits dans le gargantuesque Avengers #50.
En somme trois numéros dont on est pas certains qu'il faille vraiment les lire pour comprendre tout ce qu'il se tramera dans Judgment Day, dont la véritable introduction est attendue pour le numéro spécial FCBD de 2022 au mois de mai prochain. Néanmoins, pour les complétistes, l'information est désormais accessible à tous : à voir si vous déciderez de suivre les petits sigles sur les couvertures de ces numéros au mois de juin prochain.