Première bande dessinée au style hybride, qui mêle les influences manga et animation avec un découpage et une mise en scène comics, Yojimbot fait partie des très belles découvertes dans le milieu d'une bande dessinée locale qui, à l'instar des productions du Label 619, s'affranchit des frontières et des cases pour s'affirmer par son unicité (comprenez, on a bien aimé).
Le titre nous emmène dans un futur proche, duquel l'humanité s'est terrée sous terre. Dans un ancien parc d'attractions à thématique japon féodal, des robots samourais vaquent à leurs programmes d'autrefois. Tout change lorsque le jeune Hiro, en fuite avec son père, est récupéré par un robot. L'album est donc récompensé, de quoi mettre en avant le travail d'un auteur dont on est ravis d'avoir pu accompagner le travail depuis ses débuts.
Pour les intéressés, nous avons réalisé deux podcasts en compagnie de Sylvain Repos, et aussi son éditeur Thomas Ragon des éditions Dargaud. De quoi découvrir l'univers et explorer la relation artiste/éditeur en toute simplicité.